2024-02-13

Victoires en série pour Odermatt et Thompson

Marco Odermatt a poursuivi son incroyable série à Bansko samedi passé en remportant sa dixième victoire de la saison en Coupe du monde. Et les nouvelles sont aussi très réjouissantes en skicross, avec entre autres les magnifiques résultats de la Canadienne Marielle Thompson.

Victoires en série pour Odermatt et Thompson

Peu importe qu’il s’agisse d’un parcours plus direct ou plus tournant, que le terrain soit raide ou plus plat ou que la neige soit plus dure ou plus molle, à la fin c’est Marco Odermatt qui gagne en slalom géant. Le Nidwaldien a remporté samedi l´'épreuve de Bansko, en Bulgarie, poursuivant ainsi son incroyable série de victoires dans la discipline (neuf courses au total, en comptant la saison passée).  

Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, France, Andorre, Slovénie, États-Unis, Canada… Odi a remporté ses 33 victoires en Coupe du monde dans ces pays jusqu’au week-end dernier, et a maintenant ajouté une dixième nation à cette belle liste avec la Bulgarie. «J’apprécie énormément d’être ici, c’est différent de toutes les autres courses», témoignait l’athlète Stöckli à cette occasion. «Chaque victoire est belle et quand on peut gagner presque partout, c’est évidemment génial. Ma confiance est au top et tout fonctionne bien. Les skis sont parfaits et j’ai vraiment du plaisir à skier». Tous ces éléments constituent ensemble une véritable «forteresse», pratiquement imprenable pour ses concurrents, en particulier en slalom géant. 

Mais Marco Odermatt n’a pas été le seul athlète Stöckli à se distinguer sur la piste Banderitza de Bansko. Il fallait skier «avec la tête» lors des deux manches, différentes de par la configuration du parcours et exigeantes en raison de la nature de la neige, ce que Thomas Tumler et le Norvégien Rasmus Windingstad ont bien compris. Le Grison de 34 ans a réalisé sa meilleure performance de la saison en Coupe du monde en se classant 8e, tandis que le Norvégien a pu fêter un deuxième résultat dans le top 15 cet hiver en terminant 11e. 

Marielle Thompson voit double 

Les spécialistes du skicross – filles et garçons – étaient eux en piste en Géorgie, à Bakuriani plus exactement. La Canadienne Marielle Thompson s’est en particulier illustrée sur le parcours des championnats du monde de 2023. L’athlète de 31 ans, qui avait terminé à une ingrate quatrième place lors de ces championnats, a cette fois remporté aussi bien la course du samedi que celle du dimanche. Thompson se retrouve ainsi en tête du classement de la Coupe du monde après trois victoires consécutives (Alleghe et deux fois Bakuriani). 

Outre la Canadienne, la Grisonne Talina Gantenbein, avec une 3e et une 4e place, ainsi qu’India Sherret (CAN), avec un 4e et un 5e rang, ont prouvé que les athlètes Stöckli vont vite en ce moment.  

Tobias Baur a également décroché un podium en Géorgie le dimanche, en terminant pour la deuxième fois au 3e rang en Coupe du monde. Il avait obtenu le même résultat à Innichen, dans le Tyrol du Sud, il y a un peu plus de deux ans. Baur a été devancé dans la finale par l’Italien Simone Deromedis et le Suédois David Mobaerg, vainqueur la veille. Et avec encore Gil Martin (5e dimanche) et Jonas Lenherr (6e samedi), deux autres athlètes Stöckli ont réussi à se hisser dans les finales du week-end. 

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus