La bonne longueur de skis

Conseil d'experts

Ce qui est important dans le choix de la longueur des skis

Non seulement le bon modèle, mais aussi la bonne longueur de skis est cruciale pour exécuter des virages parfaits dans la neige. Mais trouver la longueur idéale n’est pas toujours chose aisée, surtout pour les skieurs moins expérimentés et les néophytes.

Le type du skis

Choisir la bonne longueur de skis se fait en tenant compte de ta taille, de ton niveau technique et du type de skis. Les skis de slalom géant, all mountain ou de freeride ont tendance à être un peu plus longs, tandis que pour le slalom, la longueur est réduite pour mieux maîtriser les virages courts. Il faut donc tout d’abord déterminer à quelle catégorie ou quel modèle de skis tu t’intéresses.

Ton niveau

Il faut ensuite tenir compte de ton niveau technique. Si tu te trouves encore au début de ta «carrière de skieur», tu te sentiras mieux avec des skis plus courts. Ceux-ci sont plus faciles à conduire et fournissent l’assurance et l’agilité nécessaires à basse vitesse. Si tu disposes déjà d’un peu plus d’expérience, tu peux alors envisager des skis un peu plus longs. Ceux-ci ont pour avantage d’apporter plus de tenue et de stabilité même à des vitesses plus élevées.

Ta taille

Pour conclure, ta taille sert de guide pour déterminer la longueur de skis qui te convient le mieux. La longueur devrait toujours être proportionnelle à ta taille. Dans le tableau suivant, tu trouveras nos recommandations pour les différentes catégories en termes de niveau technique. 

Ces recommandations sont basées sur des années d’expérience dans la vente et le conseil en matière de skis. À noter toutefois qu’elles ne s’appliquent pas nécessairement à tout le monde, mais elles fournissent une bonne orientation, surtout pour les skieuses et skieurs moins expérimentés. Si tu ne sais toujours pas quelle longueur de skis te convient le mieux, tu peux toujours nous contacter ici. Nos experts se feront un plaisir de te conseiller!