POUR DES COURBES PARFAITES:
CONSEILS D’ENTRETIEN DES SKIS

Nos services de ski

Des skis bien preparés sont indispensables pour une journée réussie sur les pistes. Profite de notre savoir-faire de longue date dans l’entretien et la réparation des skis, indépendamment de leur marque.

Profite dans ta succursale Stockli de services skis adaptés a tes besoins. Outre un petit ou un grand service, tes skis peuvent aussi bénéficier sur demande d’un service Coupe du monde Premium spécialement mis au point par Stöckli. Sois toujours le plus rapide sur les pistes!

POUR DES COURBES PARFAITES: CONSEILS D’ENTRETIEN DES SKIS PAR STÖCKLI

Bien entretenir ses skis fait partie des fondamentaux de tout skieur. En ayant des skis bien fartés et des carres bien affûtées, tu augmentes le contrôle, la sécurité et bien entendu la vitesse sur la neige, pour plus de plaisir sur les pistes et en dehors.

Tu découvriras ici comment effectuer un fartage à chaud et comment maintenir des carres bien affûtées. Tu profiteras aussi de différents conseils et astuces concernant l’entretien de tes skis, pour assurer des courbes parfaites tout au long de ta saison de ski.

J’AIMERAIS FARTER MES SKIS À LA MAISON. DE QUOI AI-JE BESOIN POUR CELA?

Il faut en premier lieu disposer d’un local sec et offrant suffisamment d’espace pour toi et tes skis. Il te faut bien entendu aussi du matériel adéquat, ce qui n’est pas toujours simple, car il existe une quantité immense de produits pour le fartage. Les néophytes en particulier se posent la question: «De quel équipement ai-je vraiment besoin?» Nous t’aidons ici à t’y retrouver dans la jungle du fartage.
Nous recommandons le matériel de base suivant pour bien commencer:

  1. établi et étaux à skis
  2. fart
  3. fer à repasser
  4. racloir
  5. brosses à poils d’acier et de cuivre

DE QUE TYPE DE FER À REPASSER AI-JE BESOIN? PUIS-JE UTILISER CELUI DE MA GRAND-MÈRE?

S’il n’est plus utilisé pour les habits, il est possible de récupérer un vieux fer rangé à la cave ou qui appartenait à ta grand-mère. Il faut toutefois s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un fer à vapeur et que la température puisse être réglée.

Mais comme il existe des fers spécifiques pour le fartage, nous recommandons l’utilisation d’un modèle spécialement destiné à cet effet. Cela te permet de surveiller la température affichée, de la régler correctement et de la maintenir à un niveau constant. Ces éléments sont importants, car la température nécessaire varie en accord avec le fart utilisé.

COMMENT EFFECTUER UN FARTAGE À CHAUD?

1re ÉTAPE: PRÉPARER LES SKIS

nettoyer des skis

Il est important de bien nettoyer et de bien sécher les skis avant d’appliquer le fart. Utilise de préférence un chiffon en microfibre pour sécher la semelle, et assure-toi aussi qu’il ne reste pas de neige prise dans les fixations. Retire ensuite le vieux fart de la semelle à l’aide d’un produit de défartage et élimine toutes les salissures éventuelles du ski. Idéalement, avant de farter, tu auras aussi préparé les carres à l’aide d’une lime diamant (voir à ce propos la question: COMMENT AFFÛTER LES CARRES?)

bloquer les freins-ski avec des élastiques

Nous recommandons de recouvrir les fixations avec du ruban adhésif de peintre et de bloquer les freins-ski avec des élastiques prévus à cet effet, pour pouvoir travailler proprement et sans entrave au moment du fartage.

Une fois que tes skis sont prêts, place-les sur les étaux fixés à l’établi. Attention, il faut juste placer les skis dans les étaux et ne pas serrer ceux-ci. Cela permet aux skis de travailler et évite qu’ils ne perdent leur tension au moment de les chauffer.

 

2e ÉTAPE: FARTER LES SKIS 

Règle tout d’abord la température du fer à repasser et laisse-le atteindre la bonne température. La dureté du fart détermine la température du fer. Plus le fart est dur, plus le fer à repasser doit être chaud. La température de fartage adéquate est indiquée sur la plupart des emballages de fart. La température se situe en règle générale entre 100 et 130°C. 

farter les skis

Tu vas maintenant tenir le bloc de fart contre le fer et faire tomber des gouttes de fart sur la semelle des skis. En faisant cela, assure-toi que le fart tombe sur la partie médiane des skis. Il faut ensuite répartir le fart en faisant glisser le fer sur la semelle. La chaleur ouvre les pores de la semelle et le fart peut de cette manière y pénétrer.

Le fer ne doit surtout pas être trop chaud et ne pas être maintenu arrêté trop longtemps au même endroit, sans quoi tu risques d’endommager la semelle.

Conseil: passe le fer toujours dans la même direction, de la spatule en direction du talon. Nettoie le fer à repasser une fois l’opération terminée.

 

3e ÉTAPE: LAISSER REPOSER LES SKIS

Une fois le fart réparti sur la semelle, il faut lui laisser suffisamment de temps pour bien pénétrer dans les pores. Idéalement, tu peux laisser tes skis reposer durant la nuit et racler le fart le jour suivant. Mais si le temps manque pour procéder de cette manière, nous recommandons d’attendre au moins une heure avant de racler le fart. Cela doit être fait dans un local sec et sans grandes variations de température.

 

4e ÉTAPE: RACLER ET BROSSER

racler les skis

Après avoir laissé reposer les skis le temps nécessaire, tu peux retirer le fart excédant à l’aide d’un racloir, dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon). Il est important de retirer le fart couche par couche, et aussi de nettoyer le fart se trouvant sur les carres. Après le raclage, il faut encore brosser les semelles. Cette opération permet de retirer les résidus de fart et fait apparaitre la structure de la semelle.

brosser des skis

Conseil: il existe différents types de brosses, que se distinguent par la dureté des poils. Nous recommandons deux types de brosses pour cette opération, une plus grossière et une plus fine. Tu commences à retirer les plus grosses particules avec la première, puis tu conclus le polissage avec la deuxième.

 

QUELS TYPES DE FART UTILISER POUR QUELLES CONDITIONS?

Le choix du fart dépend avant tout de la température. La règle de base suivante s’applique:

Conseil: la température de la neige est toujours plus basse que la température de l’air. Il faut donc toujours retirer quelques degrés à la température de l’air au moment de l’évaluation. Le mélange de différents farts est possible et peut même être nécessaire suivant la température.

POURQUOI UN FARTAGE EXPRESS EST-IL INSUFFISANT?

Contrairement au fartage à chaud, qui demande plus de temps pour permettre au fart de pénétrer dans les pores, un fartage express ne traite que la surface de la semelle. Ce procédé est simple, mais le fart ne tient que peu de temps.

Un bon équilibre entre les deux formes de fartage est important. Si tu souhaites remettre tes skis en état et leur apporter l’entretien nécessaire pour de nouveau faire partie des plus rapides, c’est le fartage à chaud qui s’impose. Si par contre tes skis sont encore en bon état et que tu souhaites juste leur donner un petit coup de boost, un fartage express est suffisant.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE FARTER MES SKIS?

Cela dépend en premier lieu du nombre de journées que tu passes sur les skis durant l’hiver. Mais les conditions d’enneigement et la dureté de la neige ont aussi une influence. La neige artificielle, la neige glacée ou le sel ont tendance à endommager plus rapidement la semelle et les carres, et un entretien plus fréquent est donc nécessaire dans ces conditions. Plus les skis sont fartés, plus la qualité de l’entretien est garantie. Dans le milieu de la compétition par exemple, les skis sont fartés après chaque utilisation.

Un fartage des skis est nécessaire au plus tard quand tu remarques que la semelle devient grise et rugueuse. Ces signaux vont en général de pair avec une réduction de la glisse sur la piste ou en haute neige. La maniabilité des skis diminue et le plaisir reste littéralement «croché» sur la piste.

Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES FARTS POUR LE SKI ALPIN ET POUR LE SKI DE FOND?

Il est de manière générale possible d’utiliser les mêmes farts pour les skis alpins et les skis de fond, et le processus de fartage est aussi le même. À noter toutefois que comme les distances parcourues sont plus longues en ski de fond et que la semelle est plus exposée aux frottements, il est recommandé d’utiliser un fart pour températures un peu plus basses.

AU-DELÀ DU FARTAGE, À QUELLE FREQUENCE DOIS-JE APPORTER MES SKIS POUR UN SERVICE?

Ce qui s’applique à la voiture s’applique aussi aux skis: indépendamment de la qualité de l’entretien, il faut régulièrement effectuer un service. Ici aussi, la fréquence des services dépend entre autres du nombre de jours passé sur les skis. Mais au minimum un service par an est indispensable, à faire à la fin de la saison ou au début de la suivante. Il est cependant recommandé d’effectuer deux à trois services par saison.

COMMENT AFFÛTER LES CARRES?

Affûter les carres est un art à lui tout seul. Nous recommandons donc que cette opération soit effectuée par un professionnel, quand tu apportes tes skis au service. Cela permet en premier lieu d’aiguiser les carres, mais aussi d’éliminer les irrégularités comme les griffures ou les esquilles.

L’émoussement des carres est dû avant tout à la friction sur la neige dure ou la neige artificielle, et il est possible d’y remédier en partie à la maison. Nous recommandons pour cela une lime diamant spécifique.

lime diamant spécifique

Voici comment procéder: enserre le ski dans les étaux, semelle tournée vers le haut. Lime la face des carres située côté semelle à l’aide d’une lime diamant (grain 200, 400 ou 600), placée dans un guide de tombé de carre (tuning, 0.5° ou 0.7°). Humidifie légèrement la lime et positionne-la avec un angle de 45° (semelle/guide de tombé de carre) pour limer la carre. Fixe ensuite le ski latéralement dans les étaux (chant du ski/face latérale de la carre tournés vers le haut). Retire un peu de matière à l’aide d’un rabot pour chant, pour libérer la carre. Fixe la lime diamant sur un guide à lime (88°/87°). Humidifie la lime diamant et affûte la face latérale de la carre. Lors de cette opération, maintiens le guide bien appuyé contre le ski. Une fois l’aiguisage terminé, nettoie les carres et la semelle avec un chiffon.

COMMENT DOIS-JE PRÉPARER MES SKIS POUR LA PAUSE ESTIVALE?

Avant de ranger tes skis pour une pause estivale bien méritée, il est important de bien les nettoyer. Retire pour cela toutes les salissures et les restes de fart à l’aide d’un produit de défartage, et sèche ensuite soigneusement tes skis à l’aide d’un chiffon en microfibre. L’humidité est une des plus grandes ennemies des carres!

Une fois les skis nettoyés, tu peux les farter à chaud avec le fer à repasser.

farter les skis

Conseil: ne range pas tes skis pour l’été sans les farter. Un fartage avant le stockage présente les avantages suivants:

  • Protection (par exemple contre la poussière)
  • La semelle ne se dessèche pas
  • Avant la saison d’hiver suivante, il te suffit de racler le fart et tes skis sont prêts pour ta première sortie sur la neige

COMMENT STOCKER MES SKIS DURANT L’ÉTÉ?

Outre l’opération de fartage décrite ci-dessus, nous te repassons aussi volontiers les conseils suivants:

  • Stocke tes skis dans un local sec, propre et bénéficiant d’une température constante (par exemple à la cave)
  • Fixe les skis ensemble à l’avant et à l’arrière à l’aide de velcros à skis, pour éviter un contact direct entre les carres

SUIS-JE PRÊT-E POUR LA NOUVELLE SAISON DE SKI? CHECKLIST:

  • Les carres de mes skis sont-elles en bon état?
  • La semelle est-elle entretenue?
  • Mes skis sont-ils passés par un service?
  • Le réglage des fixations est-il correct et actualisé?
  • Ai-je une housse à skis pour le transport?
  • Mon matériel – casque, masque, bâtons, vêtements, chaussures de ski – est-il complet et en ordre?
  • Ai-je tout le matériel d’entretien nécessaire?
  • Mes chaussures de ski sont-elles encore adaptées (pas de points de pression)?