2024-03-20
Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler
Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.
Tout était prêt. Le dixième slalom géant de la Coupe du monde 2023/24 devait apporter sa dixième victoire dans la discipline à Marco Odermatt, grand dominateur de la saison. Et tout le monde y croyait jusqu’à quelques portes de la ligne d’arrivée à Saalbach-Hinterglemm.
Mais il s’est alors passé quelque chose qui semblait presque impossible durant l’hiver qui s’achève… après une erreur, Marco Odermatt s’est retrouvé dans une situation si difficile qu’il n’a pas pu se récupérer. Le Nidwaldien n’a donc pas pu terminer la dernière manche de la saison en Coupe du monde de slalom géant, laissant ainsi la victoire à Loïc Meillard (SUI) et la troisième place à Thomas Tumler (SUI), son collègue d’équipe chez Stöckli. C’est la deuxième fois que le Grison de 34 ans monte sur un podium de Coupe du monde, après son 3e rang à Beaver Creek en décembre 2018.
«C’est certainement mon plus beau podium. Pouvoir me retrouver ici après tant de moments difficiles, c’est fantastique. Et comme ma famille et ma fiancée sont aussi présentes ici à Saalbach, c’est encore plus spécial pour moi», confessait Thomas Tumler juste après la course. Et pourtant, il n’était pas vraiment satisfait de sa première manche, comme il l’a reconnu plus tard. «Je n’ai pas pu attaquer comme prévu, même si c’était un passage solide, sans grandes erreurs. Mais ce n’était pas ce que je voulais montrer. À l’arrivée, je me suis dit qu’il n’y aurait sans doute pas de podium cet hiver.»
Puis vint la deuxième manche, pour laquelle Thomas a changé de skis, optant pour un modèle identique à celui utilisé lors du premier passage, mais une autre paire. «J’ai remarqué dès les premières portes que cela me convenait. J’ai pu attaquer et je suis hyper content que cela ait si bien fonctionné.» Tumler était troisième avant que Marco Odermatt ne s’élance au départ, et il se résignait déjà intérieurement à accepter la quatrième place. Mais ce qui devait arriver arriva, avec un podium à la clé pour le skieur de Samnaun.
«L’élimination de Marco est très dommage pour lui, j’aurais vraiment aimé qu’il fasse une saison parfaite, avec dix victoires en dix courses. Mais son malheur a fait mon bonheur et nous nous rattraperons l’hiver prochain en montant ensemble sur un podium de Coupe du monde», affirmait Tumler. À l’invitation du sponsor principal d’Odermatt, les deux compères du team Stöckli ont ensuite fêté ensemble la conquête du petit globe de cristal par le Nidwaldien.
Une place fixe en Coupe du monde pour Nicole Good
En Coupe d’Europe, Nicole Good a pu s’assurer lors des dernières courses en Norvège une place de départ fixe pour la Coupe du monde 2024/25 de slalom. La skieuse de Sargans, âgée de 26 ans, a décroché la deuxième place du classement de la discipline.
En terminant troisième lors de la dernière course, Marco Fischbacher a pour sa part manqué de peu une place fixe en slalom géant au plus haut niveau. Janine Schmitt est quant à elle deuxième à deux épreuves de la fin de la saison dans la lutte pour la victoire au classement général de la Coupe d’Europe. Le dernier super-G et la dernière descente de l’hiver auront lieu les 21 et 22 mars.
Marielle Thompson proche de la victoire au général de la Coupe du monde
Les spécialistes du skicross ont également encore deux courses au programme en Coupe du monde. La Canadienne Marielle Thompson s’est imposée ce week-end à Veysonnaz et a pu consolider son avance au classement général. Lors de la course disputée en Valais, une deuxième athlète du team Stöckli, India Sherret (CAN), est aussi montée sur le podium en se classant troisième.