2024-03-04

Marco Odermatt s’adjuge son troisième grand globe de cristal

Marco Odermatt a remporté le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive, et d’autres distinctions suivront. Mais d’autres athlètes du team Stöckli se sont aussi illustrés ces derniers jours, en Coupe d’Europe et en skicross.

Marco Odermatt s’adjuge son troisième grand globe de cristal

Marco Odermatt a quatre globes de cristal en vue d’ici la fin de cet hiver 2023/24, le grand et trois petits. Le Nidwaldien est déjà assuré depuis samedi dernier de remporter le grand globe, qui récompense le coureur ayant gagné le classement général de la Coupe du monde, et cela pour la troisième fois de suite. Il a atteint ce premier objectif de façon mathématique en remportant le slalom géant de Palisades Tahoe (USA), ce qui constitue sa dixième victoire consécutive dans un slalom géant de Coupe du monde. 

 «C’était très serré aujourd’hui et c’est incroyable d’avoir gagné. J’ai ralenti lors de la transition difficile et j’ai poussé à fond en bas… heureusement, les centièmes étaient de mon côté», déclarait le champion à propos de sa deuxième manche. C’est cette attitude dans les dernières portes qui a fait toute la différence. En effet, Henrik Kristoffersen a pris beaucoup de risques, a été un peu plus rapide qu’Odermatt dans la partie intermédiaire et a perdu les quelques centièmes déterminants dans les longues courbes en vue de l’arrivée. Cette victoire et le classement de Manuel Feller dans cette course lui ont permis de remporter définitivement son troisième grand globe de cristal, qui lui était déjà pratiquement acquis. Pour Odermatt, «c’est une bonne chose que cela soit désormais établi mathématiquement». Le sportif suisse de l’année a maintenant remporté des victoires dans trois stations américaines accueillant la Coupe du monde, en super-G à Aspen et Beaver Creek, et dernièrement en slalom géant avec cette victoire à Palisades Tahoe. 

 

L’aventure américaine se poursuit maintenant pour l’athlète de 26 ans à Aspen, où il disputera un slalom géant vendredi (1er mars) et un autre samedi (2 mars). Il lui suffit d’une 15e place dans sa discipline de prédilection pour remporter le globe de slalom géant pour la troisième fois, et il s’élancera en outre en tête dans la dernière descente et le dernier super-G de la saison. 

 

Un podium en Coupe d’Europe 
Nicole Good a fait son retour sur le podium en Coupe d’Europe. Après les slaloms de Zell am See (AUT) à la mi-janvier qui ne se sont pas déroulés comme elle le souhaitait, la skieuse de Suisse orientale s’est nettement améliorée la semaine dernière à Malbun (LIE). Elle a obtenu un beau sixième rang mercredi et a conquis la deuxième place jeudi, uniquement battue par la Suédoise Hanna Aronsson Elfman. À trois courses de la fin, Nicole Good est en tête du classement de slalom de la Coupe d’Europe avec 114 points d’avance sur la deuxième. Les dernières compétitions dans cette discipline à ce niveau auront lieu mi-mars en Norvège. 

 

Marco Fischbacher est quant à lui passé tout près du podium lundi. Le citoyen du Toggenburg était en tête après la première manche du slalom géant de Coupe d’Europe au Pass Thurn (AUT). Il a malheureusement commis une faute peu avant la ligne d’arrivée dans le deuxième passage et a finalement terminé quatrième. «J’ai fait une erreur stupide juste avant l’arrivée dans la deuxième manche, j’ai été trop impatient. C’est dommage, parce que j’aurais dû remporter cette course», confessait Fischbacher en faisant son autocritique. 

 

Trois podiums en skicross 

Lorsque les skieurs alpins font de si beaux résultats, les spécialistes du skicross font tout pour briller aussi de leur côté. Le week-end passé à Reiteralm (AUT), les hommes ont pu disputer deux courses et les femmes une seule, dans des conditions qui étaient tout sauf faciles. Jonas Lenherr a démontré samedi ses capacités de dépassement, après des départs à chaque fois moyens. Mais le skieur de Suisse orientale a réussi de belles manœuvres lors des différentes manches, ainsi que lors de la finale. Lenherr aurait même encore pu remporter la victoire au niveau du dernier saut avant l’arrivée, mais c’est le Suédois Erik Mobaerg qui a fini par s’imposer. 

 

Deux skieuses du team Stöckli, Talina Gantenbein et Margaux Dumont, sont montées sur le podium le dimanche. Les deux Suissesses ont terminé ex aequo à la troisième place. Il s’agit pour la Grisonne de son sixième podium en Coupe du monde, toujours en troisième position. C’est par contre une grande première pour la Romande Margaux Dumont, qui n’avait encore jamais fait mieux que 10e en Coupe du monde. Les deux Suissesses se sont involontairement accrochées en finale, lors d’une tentative de dépassement de Gantenbein sur Dumont. La première a chuté et la skieuse de Verbier a manqué une porte dans la foulée, si bien qu’elles n’ont plus pu se mêler à la lutte pour la victoire. La Canadienne Marielle Thompson est en tête du classement de la Coupe du monde à trois courses de la fin, mais elle a, avec la Française Marielle Berger Sabbatel, une concurrente tenace à ses trousses. 

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus