2022-12-05
Marco Odermatt revient eu Europe en position de leader
Le duel qui fascine actuellement tous les amateurs de ski se poursuit. Aleksander Aamodt Kilde a remporté deux courses de vitesse devant Marco Odermatt le week-end passé, mais le Nidwaldien revient toutefois d’Amérique du Nord en tant que leader du classement général de la Coupe du monde.

Cinq des 38 courses de Coupe du monde masculine au programme de l’hiver 2022/23 ont eu lieu, mais seuls deux skieurs se sont imposés jusqu’à maintenant. Marco Odermatt, qui s’est rendu au Canada avec une victoire déjà en poche (slalom géant de Sölden), a remporté le super-G de Lake Louise, tandis que le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde s’est imposé dans la descente canadienne et lors des deux courses de vitesse disputées sur l’exigeante piste «Birds of Prey» de Beaver Creek (USA). Le skieur suisse a terminé deux fois deuxième sur sol américain, ce qui lui fait donc cinq podiums en cinq courses.
Cette série de succès se répercute sur le classement actuel de la Coupe du monde: Odermatt revient d’Amérique du Nord avec 420 points dans son escarcelle et la position de leader au classement général. Le skieur d’Hergiswil est assez satisfait de revenir sur sol européen, la série de courses et les nombreux voyages sur le continent américain ayant exigé des efforts importants selon lui.
«Ça commence à peser, cela fait trois semaines et demie que nous sommes en route. Un tel programme représente beaucoup de déplacements, de courses et de tension», déclarait-il lors d’une interview avec la télévision suisse. «Je me suis déjà senti mieux qu’aujourd’hui (dimanche, la réd.) avant le départ. Il y a toujours beaucoup d’enjeu, on n’a pas droit à l’erreur». Odermatt n’a commis aucune faute, ni en descente, ni en super-G dimanche, mais a volontairement ralenti à deux ou trois endroits pour minimiser le risque d’échec.
Alors que le Nidwaldien s’est montré satisfait de sa deuxième place du dimanche, le petit retard sur Kilde lors de la descente du samedi l’a un peu contrarié: «Après six deuxièmes ou troisièmes places, je commence à être mûr pour ma première victoire en descente.» Mais l’athlète suisse a également souligné qu’il était très satisfait de sa course et de son classement et qu’il se réjouissait de la suite du duel avec Kilde.
Un succès a également été enregistré du côté des femmes. La Saint-Galloise Janine Schmitt a en effet fêté sa première victoire en Coupe d’Europe le 2 décembre. La skieuse de 22 ans s’est imposée lors du deuxième Super-G de Zinal, ce qui n’a pas manqué de la surprendre. «J’étais déjà satisfaite jeudi, car c’était la toute première fois que je marquais des points de Coupe d’Europe en super-G. Et ce résultat un jour plus tard, je suis passablement surprise!»