2024-03-27
Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr
Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!
#builtforperfection et #builtforchampions font partie des hashtags de Stöckli Swiss Sports AG sur les médias sociaux. Et ce n’est pas usurpé, comme on a pu une nouvelle fois le constater lors de cet hiver 2023/24. L’automne dernier, même en consultant une voyante et sa boule de cristal, seuls les plus optimistes imaginaient peut-être cinq globes en fin de saison pour Stöckli. Et pourtant, le résultat est là. Merci Marco Odermatt, merci Marielle Thompson.
Marco Odermatt, grand dominateur de la Coupe du monde de ski alpin chez les hommes, a gagné pour la première fois, en plus des globes du général, du super-G et du slalom géant, le tant convoité globe de descente. Aux yeux du magicien de Nidwald, c’est ce dernier qui compte le plus parmi les quatre conquis à la fin de cette saison 2023/24. «C’est incroyable que cela ait également fonctionné en descente. Maintenant je peux aussi placer ce trophée sur mon armoire à la maison», jubilait Odermatt à Saalbach. Le jeune champion de 26 ans attribue en outre une valeur supplémentaire à cette conquête. Il s’agit d’une sorte d’«assurance» pour lui, comme il l’a expliqué à la télévision suisse. «Maintenant je l’ai, et si à l’avenir je devais perdre une bataille pour ce globe, je pourrai certainement gérer cela plus facilement. C’est génial et j’avoue que je ressens une certaine fierté.» Cette fierté est présente chez Odi, mais aussi auprès de la manufacture de skis Stöckli: il s’agit en effet du premier globe de descente masculin à avoir trouvé le chemin de Malters.
Au cours de la saison qui vient de s’achever, Odermatt n’a pas seulement remporté quatre globes de cristal, mais a également établi différents records. Par exemple, le Nidwaldien a gagné le grand globe avec 874 points d’avance sur son dauphin, la plus grande différence enregistrée au général de la Coupe du monde, détrônant ainsi Hermann Maier, qui avait gagné avec 743 points d’avance il y a 23 ans. Et avec ses 13 victoires au cours de la saison, Odermatt s’élève au même niveau qu’Ingemar Stenmark, Hermann Maier et Marcel Hirscher.
Derrière le grand leader du ski alpin, d’autres athlètes ont prouvé que les skis Stöckli sont performants et rapides dans toutes les conditions et toutes les disciplines. Thomas Tumler, par exemple, a fêté à Saalbach son troisième podium en Coupe du monde grâce à une troisième place en slalom géant. «C’est certainement mon plus beau podium. Pouvoir me retrouver ici après tant de moments difficiles, c’est fantastique», affirmait le skieur grison.
D’autres athlètes du team Stöckli ont aussi signé de très belles performances, comme Rasmus Windingstad (NOR/meilleur résultat: 9e en slalom géant à Adelboden), Alexis Monney (SUI/8e en descente à Kitzbühel) ou Lars Rösti (SUI), deuxième au classement final de la descente en Coupe d’Europe, ce qui lui assure une place fixe en Coupe du monde pour l’hiver 2024/25. Sans oublier Sandro Zurbrügg (SUI) et Marco Fischbacher (SUI), qui ont tous deux fait leurs premières apparitions au plus haut niveau en cours de saison. Et il faut encore citer le malchanceux de l’hiver, Marco Kohler (SUI), qui a obtenu ses premiers résultats dans le top 10 en Coupe du monde lors des descentes de Val Gardena et Bormio, et qui s’est malheureusement gravement blessé à Wengen, marquant ainsi la fin de saison.
Quatrième globe de cristal pour Marielle Thompson
En plus d’Odermatt, une autre athlète du team Stöckli a terminé l’hiver 2023/24 avec un globe de cristal entre les mains. La Canadienne de 31 ans Marielle Thompson a remporté pour la quatrième fois de sa carrière le classement final de skicross, après 2012, 2014 et 2017. Sur les 16 courses disputées, Thompson en a gagné six et s’est toujours qualifiée pour la grande ou la petite finale, à l’exception d’une seule course (Reiteralm). «C’est vraiment spécial de pouvoir remporter un quatrième globe de cristal», affirmait la Canadienne après la dernière épreuve de la saison à Idre (SWE). «C’est un privilège de pouvoir affronter mes concurrentes directes, qui sont très fortes, et cela signifie beaucoup pour moi d’être une fois encore au sommet.»
En ski alpin chez les femmes, l’absence d’Aline Danioth (SUI), blessée, s’est bien entendu fait ressentir. Mais une skieuse du cadre B a bien tiré son épingle du jeu: Janine Schmitt (SUI) a en effet remporté le classement général et celui de super-G en Coupe d’Europe. Elle et Nicole Good (SUI), qui a terminé deuxième au classement de slalom de la Coupe d’Europe, ont offert à Swiss Ski deux places fixes pour la prochaine saison de Coupe du monde.
À noter encore que la spécialiste de la vitesse Noémie Kolly (SUI), âgée de 25 ans, a obtenu un top 20 en se classant 16e du super-G de Cortina d’Ampezzo en janvier. Jasmina Suter (SUI) mérite quant à elle une mention spéciale. La Schwytzoise de 28 ans est revenue à la compétition après une longue pause due à une blessure, et s’est tout de suite retrouvée dans les points en Coupe du monde. Et cela pas seulement lors d’une course, mais dans dix au total, ce qui est remarquable.