2023-01-02

2022 – une année «Marco Odermatt»

Marco Odermatt aborde l’année 2023 dans la position de leader du classement général de la Coupe du monde et des disciplines du slalom géant et du Super-G. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, «Odi» a terminé l’année 2022 comme il l’avait commencée le 8 janvier à Adelboden, c’est-à-dire par une victoire.

2022 – une année «Marco Odermatt»

On ne sait pas si Marco Odermatt aurait été un bon joueur de hockey sur glace, un excellent patineur de vitesse ou un as du patinage artistique. Mais on peut supposer que le jeune skieur de Buochs ferait également bonne figure dans ces disciplines. Il a en tout cas brillé à Bormio, sur la terrible piste du «Stelvio», avec ses 3442 m de glace en descente et 2414 m en Super-G. Le Nidwaldien de 25 a une nouvelle fois fait parler tout son talent sur une surface rappelant vaguement la neige.

Odermatt a terminé la descente en quatrième position, à 1,46 seconde du vainqueur, une épreuve qu’il a qualifiée de «peut-être la course la plus difficile que nous ayons jamais disputée». Il s’est déclaré tout à fait satisfait de sa performance, en considérant le revêtement dur et irrégulier, les nombreux pièges du parcours et la luminosité qui n’était pas des meilleures. «Mais j’ai quand même été un peu surpris par l’écarte de temps», avouait-il après la course. L’athlète du team Stöckli n’était certainement pas le seul avec ce sentiment et tous ceux qui ont vaincu la Stelvio et ont franchi la ligne d’arrivée sains et saufs étaient probablement soulagés de savoir que cette descente ne serait à nouveau au programme que dans 12 mois.

Mais le prochain défi sur la très redoutée piste de Bormio n’a eu lieu que 24 heures plus tard, le jeudi 29 décembre. Aucun Suisse n’avait encore réussi à remporter un Super-G de Coupe du monde sur la Stelvio et, en suivant l’évolution de Marco Odermatt, il paraissait évident qu’il était la personne tout indiquée pour le faire. Après avoir effectué quelques ajustements sur ses chaussures pour cette course, il a vite remarqué que les réglages étaient bien mieux adaptés que pour la descente. «J’ai senti que quelque chose était possible, mais j’étais heureux de ne pas avoir à répéter la dose ici, parce que je n’aurais probablement pas réussi à tenir la même ligne. J’ai pu skier une fois encore de façon libérée et c’est fantastique de conclure l’année de cette manière», déclarait le «Sportif suisse de l’année 2022». Le 8 janvier 2022, Odermatt a entamé l’année avec un succès en slalom géant au Chuenisbärgli à Adelboden, une victoire de grande importance pour lui. Et le 29 décembre, le meilleur skieur alpin actuel a terminé l’«année Odermatt» sur un nouveau succès.

Fin décembre 2022, Marco Odermatt comptait déjà 946 points à son actif au classement général 2022/23. En comparant de façon plus détaillée, il a disputé 25 courses de Coupe du monde durant l’hiver 2021/22, avec une moyenne de 65,56 points par course. Cette saison, le Nidwaldien a participé à 12 épreuves jusqu’à présent et a récolté une moyenne de 78,833 points par course.

De leur côté, les femmes ont participé aux épreuves de Coupe du monde de Semmering, à environ une heure de route de Vienne. Lors des deux slaloms géants et du slalom disputés sur la «Zauberberg», la «montagne magique», deux athlètes Stöckli ont glané d’importants points de Coupe du monde. Andrea Ellenberger a terminé les deux slaloms géants aux 20e et 16e rangs, tandis qu’Aline Danioth a obtenu une encourageante 26e place en slalom.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus