2022-01-01

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR TON CASQUE

Que ce soit à ski ou en luge, par sa propre faute ou par celle d’une autre personne, les chutes arrivent malheureusement plus rapidement qu’on ne le pense. Et comme l’on se déplace souvent à une certaine vitesse sur la neige, il est important de bien protéger sa tête!

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR TON CASQUE

Tu découvriras ici ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un casque, et quand le moment est venu de remplacer ton ancien casque par un nouveau.

 

Quand dois-je acquérir un nouveau casque?
Si tu n’es jamais tombé avec ton casque, tu peux l’utiliser sans problème durant trois à cinq ans. Cela dépend entre autres de son stockage et des températures auxquelles il a été confronté au fil du temps.

Les rayons UV en montagne peuvent aussi avoir une influence sur ton casque et la surface peut devenir friable après un certain temps. Si tu constates cela sur la coque du casque, tu dois absolument le remplacer.

La durée de vie de ton casque dépend également de la manière dont tu en prends soin. Si tu le laisses tomber par terre ou si tu le soumets à des coups, il peut subir des dommages à l’intérieur. Tu ne dois en outre plus utiliser ton casque si tu constates des rayures profondes ou des fissures.

 

Je suis tombé, mais mon casque parait encore en bon état. Puis-je continuer à l’utiliser?
Non, tu dois absolument changer ton casque dans ce cas. Même si l’extérieur du casque ne présente pas de traces après la chute, il se peut qu’il soit endommagé à l’intérieur et qu’il n’offre plus la protection nécessaire.

 

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un casque?
Il faut en premier lieu choisir une forme ajustée et faire attention au confort. Si ton casque bouge trop, il ne te protégera pas suffisamment en cas de chute. S’il est trop serré, tu ressentiras probablement des douleurs et une pression sur la tête, ce qui est évidemment très désagréable. Si tu hésites entre deux tailles, choisis alors la plus petite.
Il faut en outre s’assurer que le casque possède un certificat de sécurité, qui indique que le modèle a été testé selon les directives de sécurité nécessaires. Les casques de ski proposés par Stöckli répondent tous aux normes de qualité les plus élevées et sont certifiés en termes de sécurité.
Et enfin, dernier point très important, la compatibilité du casque avec les lunettes ou le masque de ski. Les deux éléments doivent s’accorder au mieux entre eux. Ce n’est pas la couleur qui compte en premier lieu, mais l’ajustement. Tes lunettes doivent s’adapter aux découpes et la forme de ton casque. Cela signifie que la fente entre le casque et les lunettes ou le masque doit être la plus fine possible. Tu seras ainsi protégé de manière efficace contre le froid et le vent. En outre, il faut veiller à ce que tu puisses fixer la sangle du masque aux points de fixation sur le casque.

 

Comment trouver la bonne forme de casque?
Il existe une astuce simple pour vérifier si ton casque de ski a la bonne taille et la bonne forme: défais la jugulaire du casque et secoue légèrement ta tête d’avant en arrière. Si ton casque reste bien en place, sans glisser, sa forme est adaptée à ta tête.

 

Bon à savoir: en plus de la sécurité, ton casque t’apporte encore d’autres avantages!
Le casque et les lunettes te protègent du vent, du froid, des intempéries et du soleil. Avec les casques actuels, tu n’es limité ni dans ton ouïe ni dans ta vue et leur faible poids évite aussi les points de pression.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus