2020-12-14

Martin Cater gagne en descente

La deuxième victoire de la saison est en poche pour Stöckli en Coupe du monde. Martin Cater remporte la descente de Val-d’Isère et écrit un nouveau chapitre de la belle histoire des athlètes slovènes membres du team Stöckli.

Martin Cater gagne en descente

Le trio descente/skis Stöckli/athlètes slovènes continue de faire des étincelles. Après Tina Maze, Andrej Jerman, Bostjan Kline et Ilka Stuhec, qui ont tous remporté au moins une course dans cette configuration, c’était aujourd’hui au tour de Martin Cater d’ajouter son nom à ce magnifique tableau. Le skieur slovène, qui fêtera ses 28 ans le 20 décembre, s’est offert un joli cadeau d’anniversaire avec un peu d’avance. Parti avec le dossard 41, il a surpris tous ses concurrents, ainsi que de nombreuses chaines TV qui avaient déjà rendu l’antenne, et bien évidemment lui-même. Il a devancé tout le monde avec son chrono de 2:04,67, pour remporter sa première victoire en Coupe du monde sur la piste Oreiller-Killy de Val-d’Isère.

 «J’étais conscient d’avoir réalisé une bonne course, mais je ne rêvais en tout cas pas d’une victoire. J’y croirai peut-être une fois de retour à l’hôtel», déclarait le Slovène dans l’aire d’arrivée. Dans son plan de course, il espérait ne pas perdre trop de temps face aux plus rapides dans la section de glisse sur le haut, en sachant qu’il pouvait ensuite s’élever au niveau des meilleurs et tenir le rythme dans les grandes courbes menant à l’arrivée. Martin Cater: «Je savais que j’en étais capable, mais je n’avais pas encore réussi à le prouver jusqu’à ce jour.» Papa d’une petite Lana depuis trois mois, il est chez les hommes le troisième athlète slovène à remporter une descente de Coupe du monde après Andrej Jerman (Garmisch/2007, Bormio/2009) et Bostjan Kline (Kvitfjell/2017).

La joie était bien sûr immense pour Beni Matti, le chef de course de Stöckli, qui se félicitait de voir Martin Cater appliquer en course ce qu’il a si souvent montré aux entrainements. Matti nous a expliqué un peu plus en détail les circonstances de ce week-end: «Martin n’a pas eu de chance dans le super-G de samedi. Après une longue interruption de course, la FIS n’a pas envoyé d’ouvreur malgré les chutes de neige et notre athlète était le premier à s’élancer dans la foulée. Il n’a pas mal skié, mais impossible de faire mieux que sa 43e place dans ces conditions. Je suis vraiment heureux qu’il ait si bien su faire face à l’adversité, pour décrocher cette incroyable victoire le jour suivant.»

Marco Odermatt a de son côté conclu ce premier week-end de vitesse de l’hiver avec une 13e place en Super-G et une 30e en descente.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus