2023-02-01

BIENVENUE À COURCHEVEL ET MÉRIBEL

Situées dans les Alpes savoyardes près de la frontière italienne, les stations de Courchevel et Méribel se trouvent dans des vallées voisines. Les indigènes sont affectueusement appelés «Savoyards» et «Savoyardes», même s’il n’y en a plus beaucoup de véritables, surtout dans les villages d’altitude. Faute de travail, beaucoup ont émigré par le passé vers la plaine à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce n’est que l’avènement du tourisme d’hiver qui a redonné de l’élan à ces stations et les a transformées en ce qu’elles sont aujourd’hui: des métropoles du ski fameuses et luxueuses.

BIENVENUE À COURCHEVEL ET MÉRIBEL

Courchevel, la plus grande des deux stations, est composée de trois villages situés à des altitudes différentes. De manière pratique, pour ne pas dire simpliste, ceux-ci ont été nommés «Courchevel 1550», «Courchevel 1650» et «Courchevel 1850». Mais cela seulement jusqu’en 2011, année lors de laquelle les villages ont été officiellement rebaptisés «Courchevel Village», «Courchevel Moriond» et tout simplement «Courchevel». Mais seulement officiellement… officieusement, beaucoup utilisent encore les anciens noms.

Dans une conversation, cela donne à peu près cela:

«Je vais à Courchevel.»

«Cool, où exactement?»

«Courchevel Moriond.»

«Ah, Courchevel 1550!»

«Non, Courchevel 1650!»

«OK, cool.»

«Cool.»

Allez entendre! Mais une chose est sûre: plus l’on monte, plus le luxe est présent. Ce n’est pas pour rien que Courchevel est aussi surnommée la «Saint-Tropez des Neiges». Le petit monde du glamour s’y donne rendez-vous et Robbie Williams, George Clooney ou le prince William, par exemple, y ont leurs habitudes et font partie des hôtes les plus appréciés.

Mais changeons de vallée et rendons-nous à Méribel. Tout comme Courchevel, la station se distingue par ses nombreux et magnifiques chalets de style traditionnel. Ce charme classique, Méribel le doit notamment à son fondateur, le Britannique Peter Lindsay. Il avait une vision claire dès le début, et cette vision fait même office de loi aujourd’hui: les bâtiments doivent être construits dans le style «chalet de montagne». Cela permet d’éviter la vue de blocs de béton de plusieurs mètres de haut. Les habitants et les touristes sont reconnaissants au visionnaire écossais aujourd’hui encore.

Du point de vue du sport de compétition, Méribel s’est fait connaitre sur le devant de la scène en 1992. Lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, les épreuves de ski alpin féminin s’y sont notamment déroulées. La piste «Roc de Fer» est entrée dans l’histoire comme l’une des descentes les plus difficiles pour les femmes. De manière assez surprenante, il n’y a eu qu’une seule chute lors de la descente olympique… quelle chance!
C’est sur cette même piste que se dérouleront toutes les courses féminines des championnats du monde. Un ruban de 2500 mètres de long et 800 mètres de dénivelé. Certes, ce n’est plus la plus longue de toutes les pistes de descente, mais la «Roc de Fer» représente un gros défi pour les athlètes. L’action et le spectacle sont donc garantis. Le super-G, le slalom géant et le slalom des femmes, ainsi que les épreuves parallèles et par équipes se dérouleront également dans la partie inférieure de cette piste.

À Courchevel en revanche, une nouvelle piste a été construite spécialement pour les championnats du monde, «L’Éclipse», qui a connu son baptême du feu la saison dernière lors des finales de la Coupe du monde. Et quel spectacle! Vitesses élevées et sauts de grandes ampleurs exigent le meilleur des athlètes en lice. Rien d’étonnant si l’on sait que l’inclinaison moyenne de la piste est d’environ 30%. À titre de comparaison, la descente du Hahnenkamm à Kitzbühel affiche une moyenne de 27%. Lors des championnats du monde, les hommes auront le plaisir de disputer la descente, le super-G, le slalom géant et le slalom sur cette piste.
Nous nous réjouissons de vivre des championnats du monde passionnants et surtout de voir nos athlètes Stöckli à l’œuvre. Toi aussi tu vibres lors de ces compétitions? Alors prépare-toi et croise déjà les doigts.

Tu souhaites vivre l’événement sur place? Nous te fournissons ici quelques conseils:

The place to be
Si tu ne sais pas vraiment où aller sur place, il te suffit de suivre les panneaux indicateurs en direction de «La Chaudanne» à Méribel. Là, au pied de la piste du «Roc de Fer», il se passe toujours quelque chose d’intéressant. Cérémonies de remise des prix de toutes les compétitions, tirages au sort des dossards, musique live et stands de boissons et de nourriture… c’est ici que se déroulera la grande fête des championnats du monde!
Prépare-toi bien, tous les paiements se feront sans argent liquide dans tous les «Villages CM». Tu auras à disposition de nombreux stands où tu pourras retirer et recharger gratuitement une carte. Et bien sûr, les principales cartes de crédit sont également acceptées.

Bus navettes sur place
Les jours de course, des navettes gratuites circuleront entre Courchevel Le Praz et Méribel La Chaudanne. Ainsi, tu peux passer sans peine d’un site à l’autre et être toujours là où il faut au bon moment.

Passer du bon temps
En matière de nourriture et de boissons, ou tout simplement lorsqu’il s’agit de profiter de la vie, les Français savent de quoi ils parlent. Il n’en va pas autrement à Courchevel et Méribel. Qu’il s’agisse de cuisine étoilée, de cuisine française ou de cuisine alpine traditionnelle, tu auras à disposition un grand choix de restaurants charmants. Et par grand, nous entendons vraiment GRAND. Rends-t’en compte par toi-même, tu trouveras à coup sûr un endroit agréable pour terminer ta journée de ski ou pour fêter les succès des athlètes Stöckli.

Skier à Courchevel / Méribel
Un séjour à Courchevel/Méribel en vaut la peine, et cela pas seulement à cause des championnats du monde. Les deux stations ont vraiment beaucoup à offrir en matière de ski. Avec Val Thorens, elles forment le domaine skiable des 3 Vallées, l’un des plus grands du monde avec ses 600 km de pistes. Et le meilleur dans tout ça, c’est que tu pourras skier librement durant tous les championnats du monde. En effet, selon les organisateurs, seul 1% de l’ensemble des pistes sera fermé pour les compétitions.

Stöckli à Courchevel / Méribel
Pour bénéficier d’un équipement performant pour tes journées de ski, nous te fournissons ici un aperçu des endroits où tu peux louer des skis Stöckli sur place:

OLYMPIC SPORTS, Courchevel 1300
Le Praz Saint Bon | T : +33 479 084 360

SKI AND TRAIL INTERSPORT, Courchevel 1650
Immeuble Les cascades 170, rue Sainte Blandine | T: +33 479 083 185

SKI SHOP APOGÉE, Courchevel 1850
Hotel Apogée Jardin Alpin | T: +33 621 803 849

CA FART SKI CENTER, Saint Bon Tarentaise
Rue de la Mairie | T : +33 673 153 453

GEORGES MAUDUIT SPORTS, Méribel Les Allues
Galerie des Gentianes, Route du Centre | T : +33 479 086 308

SPORTS MÉRIBEL VILLAGE, Méribel Les Allues
BP 63 Méribel Village | T : +33 479 011 338

ALP'SPORT, Méribel Les Allues
Plateau de Morel Galerie Commerciale, Route du Plateau de Méribel | T : +33 479 085 286

ALP ATTITUDE, Méribel Mottaret
Le Hameau, Résidence Candide, Route du Laitelet | T : +33 479 004 041

SKI PARADISE, Méribel Mottaret
Galerie Commerciale Maeva Face Sherpa | T : +33 479 004 112

Nous nous en sommes inspirés:
https://www.courchevelmeribel2023.com/en/home/
https://courchevel.com/en/
https://www.france.fr/de/alpen-mont-blanc/artikel/courchevel
https://www.skiinfo.de/nordalpen/courchevel/skigebiet
https://de.wikipedia.org/wiki/Courchevel
https://www.meribel.net/
https://www.goskimeribel.com/meribel-a-brief-history/
https://de.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ribel

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus