2019-03-11

Podium à Kranjska Gora – Marco Odermatt se surprend lui-même

Avant que les meilleurs skieurs et skieuses de la saison ne se retrouvent pour les finales de la Coupe du monde en Andorre, le team Stöckli de ski alpin s'est arrangé pour fêter encore deux performances de choix. Viktoria Rebensburg et Marco Odermatt sont tous deux montés sur le podium ce week-end.

Podium à Kranjska Gora – Marco Odermatt se surprend lui-même

Que Marco Odermatt dispose de tout le potentiel nécessaire pour conquérir de nombreux podiums à l’avenir n’est un secret pour personne. Le jeune Nidwaldien a en effet déjà montré à plusieurs reprises l’étendue de ses qualités et de son talent en Coupe du monde. Ce qu’on attendait moins, c’est que cela se passe durant la saison 2018/19 déjà, le 10 mars 2019 exactement. Voir le sextuple champion du monde junior monter sur la «boîte» à cette date en a surpris plus d'un, et lui-même en premier lieu: «C’est tout simplement incroyable, c’est sûrement le rêve de tout enfant qui aime le ski et souhaite devenir un jour compétiteur. C’est une journée magnifique», témoigne simplement Marco Odermatt, qui grâce à son meilleur temps dans la deuxième manche, a terminé troisième du slalom géant de Kranjska Gora. Un tel résultat faisait seulement partie des objectifs de la prochaine saison, voire de la suivante. «J’avais déjà senti et je savais que j’avais les moyens de finir sur un podium en Coupe du monde, mais je n’imaginais en tout cas pas que cela puisse se passer si rapidement.»

Vu les conditions de la piste – neige de printemps – et la situation après la première manche avec un quinzième rang intermédiaire, rien ne laissait augurer un tel résultat de la part du skieur de l'équipe Stöckli. Mais un passage quasi parfait en deuxième manche, avec un meilleur temps à la clé, lui a permis de réaliser son exploit. Un jour après son succès et tout l’intérêt porté sur sa personne, Marco Odermatt a encore de la peine à trouver les mots pour décrire tout ce qui s'est passé. «Les choses sont allées tellement vite, c’est devenu presque irréel. J’aurais aimé mieux profiter de ce moment, mais ça n’a pas été possible en raison de tous les rendez-vous», explique l’athlète de 21 ans. Même s’il attend les prochains jours pour digérer tout cela, il sait déjà que ce podium décuplera sa motivation lors du travail de préparation et des entrainements en été. Pour Marco, ce résultat est en quelque sorte le couronnement d'une saison lors de laquelle beaucoup de choses ont fonctionné et se sont déroulées selon ses plans. Le Nidwaldien n’a pas uniquement montré le bout de son nez en Coupe du monde cette année, mais a carrément fait sa place au plus haut niveau après quelques courses seulement.

Viktoria Rebensburg a pour sa part fêté son quatrième podium de la saison en Coupe du monde vendredi. Trois semaines après les championnats du monde d’Are, il n’a manqué que 11 centièmes à l’Allemande pour terminer devant Petra Vlhova et remporter la victoire dans le géant de Spindleruv Mlyn. «Petra place la barre très haut en slalom géant actuellement, c'est elle la référence en ce moment», expliquait Vicky après la course. La skieuse Stöckli a pour sa part bien skié sur le haut lors des deux manches et s'est montrée satisfaite de sa performance: «Je suis vraiment contente, ça c’est joué sur très peu en fin de compte», affirmait la médaillée d’argent des championnats du monde. Viktoria Rebensburg est consciente qu’elle a retrouvé la forme et qu’elle est à nouveau capable d’obtenir une victoire dans sa discipline de prédilection. La dernière chance de la saison pour y arriver se présentera lors des finales de la Coupe du monde qui se disputeront en Andorre.

Plus de News

Toutes les News
18/03/2019

Marco Odermatt franchit un nouveau palier dans sa carrière

La saison de Coupe du monde de ski alpin 2018/19 s'est terminée avec les disciplines techniques disputées à Soldeu (Andorre). Le fabricant de skis Stöckli peut se réjouir des résultats obtenus par ses leaders et peut compter sur une bonne marge progression de la part des autres membres du team.

En savoir plus
18/03/2019

Fanny Smith remporte le classement général de la Coupe du monde

Pour la deuxième fois de sa carrière après 2013, la skieuse vaudoise Fanny Smith remporte le classement général de la Coupe du monde en skicross. Marielle Thompson (CAN) et Alex Fiva (SUI) terminent quant à eux la saison à la troisième place du général.

En savoir plus