2020-02-24

Un podium complet pour les athlètes Stöckli

Une première, une deuxième et une troisième place – le récent week-end passé sur la neige a permis à Stöckli de remplir un podium en Coupe du monde… réparti cependant entre deux disciplines!

Un podium complet pour les athlètes Stöckli

Non, Fanny Smith, Marco Odermatt et Daniela Maier ne sont pas montés sur le podium en même temps et au même endroit lors de la cérémonie de remise des prix. Mais les deux spécialistes du skicross et le jeune skieur alpin ont assuré le spectacle au nom de l’équipe Stöckli. Fanny Smith et Daniela ont fêté leurs succès à Sunny Valley (Russie), tandis que Marco Odermatt célébrait le sien dans la station de Yuzawa Naeba (Japon), à plus de 6000 km de là.

La skieuse de Villars s’est imposée de quelques centimètres en finale devant la Française Marielle Berger Sabbatel grâce à un finish spectaculaire. La Vaudoise de 27 ans signe de cette manière sa quatrième victoire de la saison. «Je ne peux être plus heureuse, ça a été un grand combat aujourd’hui, et en particulier la finale avec de nombreuses manœuvres de dépassement. Vraiment du beau skicross», déclarait Fanny Smith après la course, elle qui s’est maintenant imposée à quatre reprises à Sunny Valley (2017, 2018, 2019 et 2020). Avec encore l’Allemande Daniela Maier (3e) et la Canadienne Marielle Thompson (4e), trois filles du team Stöckli ont disputé cette finale.

Les hommes de l’équipe n’ont de leur côté pas eu le rayonnement des filles en Russie. Alex Fiva a échoué en demi-finale après un duel à couteaux tirés avec le Canadien Brady Leman et s’est donc retrouvé au départ de la petite finale. Le dernier athlète Stöckli encore en course à ce stade a toutefois très bien skié et s’est imposé dans cette manche pour terminer 5e de l’épreuve, son meilleur résultat de la saison 2020. Chris Delbosco, Daniel Bohnacker, Armin Niederer, Jonas Lenherr et Tobias Müller ont pour leur part tous été éliminés dans les manches précédentes.

Les skieurs alpins se sont retrouvés à Yuzawa Naeba (Japon), pour disputer entre autres un slalom géant de Coupe du monde dans lequel Marco Odermatt a brillé. Le sportif nidwaldien a été le seul athlète à perdre moins d’une seconde sur le vainqueur Filip Zubcic (CRO). Il a terminé deuxième et a de cette manière assuré son premier podium de l’hiver en slalom géant. Alors que pratiquement tous les meilleurs concurrents de première manche ont rétrogradé après le 2e passage, Odermatt a pu passer de la 3e à la 2e place dans une épreuve disputée dans des conditions difficiles. «Je suis progressivement revenu en mode course après ma blessure et je suis très heureux de remonter sur le podium aujourd’hui déjà», témoignait Marco Odermatt avec enthousiasme. Le skieur de Suisse centrale a aussi déclaré qu’il participerait volontiers au combiné de Hinterstoder en Autriche. «Je donne la préférence aux disciplines de vitesse et au slalom géant, mais je suis aussi disposé à participer à des combinés si toutes les conditions sont réunies. Cela vous permettra en plus de vous faire une idée sur mes capacités en slalom», expliquait Marco Odermatt avec un grand sourire aux lèvres.

Chez les femmes, Viktoria Rebensburg, blessée au genou, était bien entendu la grande absente des joutes organisées à Crans-Montana. Jasmine Flury, prudente, a préféré ne pas participer à la deuxième descente après son élimination dans la première des deux courses de la discipline reine. Elle s’est par contre lancée le dimanche comme ouvreuse dans le Super-G du super-combiné, «un excellent entrainement en conditions réelles pour moi», affirmait-elle à la fin du week-end. C’est en fin de compte Ilka Stuhec qui a signé le meilleur résultat du team Stöckli en terminant 12e puis 13e dans les deux descentes, tandis que Jasmina Suter finissait 13e dans le combiné.

Plus de News

Toutes les News
19/10/2020

Un début de saison canon – Stöckli sur le podium à Sölden

La Coupe du monde de ski alpin 2020/21 commence très fort pour Marco Odermatt, qui est monté sur la boite et est passé à un cheveu de la victoire lors du slalom géant d’ouverture disputé traditionnellement à Sölden. En terminant 11e, Andrea Ellenberger égale pour sa part son meilleur résultat en Coupe du monde jusqu’à ce jour.

En savoir plus
09/03/2020

Encore un champion du monde junior sur Stöckli

Le team Stöckli compte un champion du monde supplémentaire dans ses rangs. Alexis Monney a remporté samedi la médaille d’or de descente à l’occasion des championnats du monde juniors disputés à Narvik (NOR). Les spécialistes du skicross ont de leur côté aussi fait le job et remporté plusieurs succès et médailles ces derniers jours.

En savoir plus