2024-03-06

COMMENT BIEN PASSER L’ÉTÉ: CONSEILS POUR L’ENTREPOSAGE DE TES SKIS ET DE TON ÉQUIPEMENT

Découvre comment un service professionnel au printemps et un bon stockage protègent tes skis et ton équipement durant l’été.

COMMENT BIEN PASSER L’ÉTÉ: CONSEILS POUR L’ENTREPOSAGE DE TES SKIS ET DE TON ÉQUIPEMENT

Comme pour les bons vins et les voitures de luxe, un entreposage approprié de tes skis et de ton équipement est décisif pour préserver leur qualité à long terme. Tu apprendras ici quelles mesures prendre à la fin de l’hiver pour protéger ton matériel contre les dégradations pendant les mois d’été, et pourquoi un service sur tes skis au printemps en vaut la peine.

Pourquoi un bon stockage est important 

L’équipement de sports d’hiver fait généralement partie du matériel qui n’est pas rangé bien au chaud et au sec dans une armoire de son logement. La plupart du temps, le casque et les chaussures de ski, mais surtout les skis, sont entreposés quelque part dans la cave ou dans la buanderie, où ils ne gênent pas pendant l’été. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais de tels lieux de stockage peuvent être assez humides et être exposés à de fortes variations de température, ce qui est loin d’être idéal pour l’équipement. Pour les skis en particulier, l’humidité peut poser des problèmes sérieux. Si une paire de skis est entreposée par exemple durant deux mois déjà sur un sol mouillé ou humide, il se peut qu’elle ne soit plus utilisable l’hiver suivant, car l’eau du sol va absorber l’humidité des skis et la semelle se dessèchera. Ces conditions peuvent également provoquer de la rouille sur les carres et les skis ne glisseront pas bien à leur retour sur la neige. De plus, il est aussi préférable de conserver tes gants, ton casque ou tes chaussures de ski dans un récipient ou un emballage ventilé, afin d’éviter la moisissure ou même une attaque de mites. 

Comment bien entreposer ton équipement durant l’été 

La première chose à faire avant de stocker tes skis pour l’été est de leur offrir un service à la fin de la saison. Un entretien adéquat protège tes skis de l’humidité et de la saleté au moyen d’une couche de fart. Il ne faut pour cela pas utiliser de fart bleu dur, car il assèche la semelle, mais un fart à chaud plus mou (rouge ou jaune). La couche de fart a un effet isolant et réduit le risque d’absorption de l’humidité par les skis. En outre, il est conseillé de ne pas entreposer les skis directement sur un sol en béton. Un tapis en caoutchouc offre ici un support idéal. Si cela n’est pas possible, il est recommandé de ranger les skis à l’horizontale comme alternative à la position verticale. Pour éviter que la semelle ne se dessèche, il ne faut surtout pas placer les skis à proximité de conduites d’eau, car celles-ci retirent à leur tour de l’humidité des skis. 

Un service sur tes skis au printemps présente en outre l’avantage que ceux-ci sont déjà parfaitement préparés en automne et immédiatement prêts à l’emploi. Si tu ne souhaites pas seulement protéger tes skis au mieux, mais aussi commencer la nouvelle saison sans souci, apporte-les au printemps ou en été dans une des succursales Stöckli pour un service. 

Stockage estival de ton équipement chez Stöckli 

Tu manques de place ou tu ne souhaites pas entreposer toi-même tes skis et ton équipement pour l’été? Ne t’inquiète pas, ta succursale Stöckli s’occupe volontiers de l’entreposage estival professionnel de ton matériel. Il suffit d’apporter tes skis et/ou tes chaussures de ski dans l’une de nos succursales et nous les stockerons de manière fiable, entretien des skis inclus, bien entendu.  

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus