2019-03-18

Fanny Smith remporte le classement général de la Coupe du monde

Pour la deuxième fois de sa carrière après 2013, la skieuse vaudoise Fanny Smith remporte le classement général de la Coupe du monde en skicross. Marielle Thompson (CAN) et Alex Fiva (SUI) terminent quant à eux la saison à la troisième place du général.

Fanny Smith remporte le classement général de la Coupe du monde

Même si l’épreuve de Veysonnaz, disputée à quelques encablures de chez elle, n’a pas totalement souri à Fanny Smith, les athlètes Stöckli ont eu de quoi se réjouir lors de ce week-end passé en Valais, la citoyenne de Villars en tête. La sportive de 26 ans n’a pas passé le cut des demi-finales dans cette dernière course de la saison, mais elle a finalement terminé 7e devant Sanna Lüdi et s’est adjugé la victoire finale au classement général de la Coupe du monde, pour la deuxième fois de sa carrière après 2013. «Ce succès représente encore plus pour moi que celui de 2013», affirmait la skieuse de Villars. «C’est vraiment spécial d’avoir ma famille et mes amis à mes côtés pour partager ce moment exceptionnel.»

Après avoir terminé à chaque fois la saison au deuxième ou troisième rang final entre 2014 et 2018 (à l'exception de 2015/16 en raison d'une blessure), Fanny Smith retrouve la plus haute marche du podium en 2019. Pour y arriver, l’athlète Stöckli a conquis pas moins de six victoires et un podium supplémentaire durant la saison. On retrouve en deuxième position la Suédoise Sandra Naeslund et sur la troisième marche du podium la Canadienne Marielle Thompson, triple vainqueur de la Coupe du monde (2012, 2014 et 2017) et également membre du team Stöckli. Après 92 courses de Coupe du monde disputées, Fanny Smith a déjà remporté 19 victoires et 39 podiums au total. Mais malgré ce palmarès impressionnant, la sympathique athlète estime qu'il lui reste encore une marge de progression. Dans les conditions difficiles rencontrées à Veysonnaz par exemple, elle pense qu’elle aurait pu faire mieux que cette 7e place. «Je rencontre encore des problèmes dans de telles conditions et nous devons travailler là-dessus», déclarait Fanny Smith à la télévision suisse, sans pour autant entrer plus dans le détail.

Chez les hommes, Alex Fiva – vainqueur de la Coupe du monde 2013 – termine lui aussi à la troisième place du classement général. L’athlète grison de 33 ans, né aux USA, a remporté une course durant la saison à Idre Fjall (SUE) et est encore monté à deux reprises sur le podium.

Le chef de course du team Stöckli Beni Matti se montre lui aussi très satisfait de la saison en skicross. «Nos athlètes ont signé d’excellents résultats tant en Coupe du monde que lors des championnats du monde. Nous avons tout fait pour leur offrir le meilleur soutien possible et tout s’est très bien passé de notre côté. Le skicross est une discipline passionnante et facile à accompagner pour le public, qui mérite certainement une plus grande reconnaissance dans le monde et une plus grande attention de la part des médias», estime Beni Matti.

Plus de News

Toutes les News
06/05/2019

STÖCKLI COURT POUR CEUX QUI NE LE PEUVENT PAS

Le dimanche 5 mai 2019, quatorze collaboratrices et collaborateurs de Stöckli ont couru aux côtés de plus de cent mille participants du monde entier à l’occasion de la Wings for Life World Run.

En savoir plus
18/03/2019

Marco Odermatt franchit un nouveau palier dans sa carrière

La saison de Coupe du monde de ski alpin 2018/19 s'est terminée avec les disciplines techniques disputées à Soldeu (Andorre). Le fabricant de skis Stöckli peut se réjouir des résultats obtenus par ses leaders et peut compter sur une bonne marge progression de la part des autres membres du team.

En savoir plus