DE VOTRE SPÉCIALISTE VÉLO

TRUCS ET ASTUCES EN CAS DE PANNE

LA PASSION DU VÉLO NOUS ANIME

Suite à une panne, nous mettons tout en œuvre pour que votre vélo soit au plus vite à nouveau en parfait état de marche. Nos mécaniciens partagent avec vous leurs trucs et astuces pour effectuer des réparations d’urgence. Si celles-ci ne devait pas résister, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos succursales Stöckli! Nous vous proposons dans chacune de nos succursales un service professionnel et de qualité. Nos mécaniciens sur cycles vous informent volontiers sur les options possibles et sont à disposition pour préparer au mieux votre machine pour la saison.

QUE METTRE DANS SON SAC À DOS?

• Outil multifonctions
• Dérive-chaîne
• Chambre à air, matériel de réparation
• Pompe, pompe à cartouche
• Démonte-pneus
• Serre-câbles
• Ruban adhésif
• Couteau de poche
• Patte de dérailleur correspondante
• Câble de dérailleur
• Barre énergétique
• Boisson
• Argent liquide
• Carte d’identité
• Pharmacie
• Protection solaire

Le saviez-vous?

Chambre à air trouée/pneu crevé
En cas de crevaison, dégonflez le pneu et déjantez-le à l’aide des démonte-pneus. Afin de gagner du temps, utilisez la chambre à air de rechange. Avant de monter la nouvelle chambre à air, assurez-vous qu’aucun objet pointu, tel que des épines ou des éclats, ne se trouve dans le pneu. Puis gonflez la chambre à air, et c’est reparti.

Si votre dernière chambre à air est percée et si le matériel de réparation est resté à la maison, il ne vous reste que le système D. Introduisez le plus d’herbe possible dans le pneu en le comprimant régulièrement pour tasser l’herbe et pouvoir en rajouter. Roulez lentement et prudemment pour rentrer.

Pneu entaillé
Lorsque le côté est entaillé ou que le pneu présente une déchirure, dégonflez-le et placez un emballage de barre énergétique, un billet de banque plié ou une carte en plastique sous l’ouverture. Regonflez le pneu et rentrez tranquillement.

Chaîne cassée
Placer le dérailleur arrière et le dérailleur avant sur le plus petit plateau. Faites attention au parcours de la chaîne en la démontant. Vous devez pouvoir lire l’inscription sur la chaîne.

Ôter le maillon défectueux
Afin de pouvoir extraire la goupille à l’aide du dérive-chaîne, insérez-y le maillon à enlever. Vissez jusqu’à ce que la tige de l’outil touche la goupille. Faites attention à ne pas pousser entièrement la goupille à travers les maillons, elle doit toujours rester insérée dans le maillon extérieur.

Assembler la chaîne
Avant de refermer la chaîne, vous devez l’enfiler à travers les dérailleurs avant et arrière. Rassemblez les deux extrémités et glissez l’une dans l’autre en pressant. Comme la goupille n’est pas entièrement sortie du maillon extérieur, la chaîne devrait tenir toute seule. Utilisez à nouveau le dérive-chaîne pour repousser la goupille à l’intérieur du maillon.

Rayon cassé
Il vous faut absolument enlever ou réparer les rayons cassés ou détachés. Le danger d’accident dû à l’enchevêtrement d’éléments mobiles est élevé. Retirez complètement un rayon défectueux. Les rayons cassent généralement à proximité du moyeu de la roue arrière et sont difficiles d’accès. Enroulez le rayon cassé autour du rayon voisin et essayez ensuite de centrer la roue.

Patte de dérailleur tordue/cassée
On peut essayer de redresser une patte de dérailleur tordue à l’aide d’une clé Inbus. Si cela est impossible ou si la patte est cassée, il faut dévisser le dérailleur avant d’enlever du cadre la partie restante de la patte. Fixer d’abord la nouvelle patte sur le cadre avant de revisser le dérailleur.

Freins défaillants
Si le freinage est trop faible malgré un point de pression ou génère un fort grincement, une substance huileuse recouvre vraisemblablement les gommes ou les disques. La seule solution est de les remplacer. Pour pouvoir tout de même dévaler les pentes en toute sécurité, on peut répandre un peu de poussière de pierre sèche (que l’on trouve sous le gravier recouvrant le chemin) sur les gommes. Celle-ci lie la substance huileuse et la texture granuleuse redonne leur efficacité aux freins.

Pédalier défectueux
Si la pédale se détache du pédalier pendant qu’on roule ou si elle a du jeu, on peut utiliser du ruban adhésif. Enrobez le filetage extérieur avec du ruban adhésif et revissez la pédale avec précaution. Sinon, vous pouvez aussi remplir le filetage intérieur de matériel. Serrez ensuite la pédale au moyen d’une clé Inbus.

Câble de dérailleur cassé
En premier lieu, il faut retirer le câble cassé. À cet effet, desserrez la vis Inbus sur le dérailleur. Quand vous enlevez le câble, observez bien comment il est installé, cela vous facilitera la remise en place. Vous pouvez maintenant tirer la partie inférieure du câble hors de la gaine. En même temps, sortez la petite vis de couverture en plastique du boîtier du levier de vitesse en la dévissant. Passez ensuite la plus petite vitesse sur le plateau et le pignon. Cela vous permet de tirer la partie supérieure du câble cassé hors de la gaine.

Insérer un nouveau câble de dérailleur
Après avoir extrait tous les restes de câble des gaines, vous pouvez insérer le nouveau câble. Passez d’abord le câble à travers le boîtier du levier de vitesse. Quand le câble est entièrement tiré, poussez-le dans la gaine. Les dérailleurs avant et arrière doivent être positionnés parallèlement au plus petit plateau. Maintenant, replacez le câble dans la petite rainure sous la rondelle et serrez la vis Inbus. Quand le câble de dérailleur est bien tendu, le surplus peut être coupé à l’aide d’une petite pince. Laissez dépasser de quelques centimètres et mettez un embout à l’extrémité. On évite ainsi que le câble ne s’effiloche.