2020-12-07

Une victoire chargée d’émotion pour Marco Odermatt

Comme attendu et espéré par beaucoup, le Nidwaldien de 23 ans Marco Odermatt a conquis sa première victoire dans un slalom géant de Coupe du monde. Après sa deuxième place de Sölden et son troisième rang dans la course de samedi disputée à Santa Caterina (ITA), il a conquis lors de la seconde épreuve courue dans la station italienne son deuxième succès en Coupe du monde jusqu’à ce jour, pour la plus grande joie de la grande famille Stöckli.

Une victoire chargée d’émotion pour Marco Odermatt

«Quand est-ce qu’un Suisse remportera à nouveau un slalom géant de Coupe du monde?» Cette question a été posée à maintes reprises à Marco Odermatt depuis un certain temps, et encore plus fréquemment après son podium remporté en début de saison à Sölden. L’athlète nidwaldien a apporté la réponse de manière impressionnante le lundi 7 décembre 2020, une date à marquer d’une pierre blanche pour lui, pour Stöckli et pour le ski suisse en général. «Aujourd’hui était un de ces jours où tout s’enchaine parfaitement», déclarait un Marco Odermatt radieux.

Pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde, «Odi» s’est présenté au départ avec le dossard rouge de leader de la discipline. Et pour la première fois également, il a signé le meilleur temps en première manche et s’élançait donc en dernier sur le deuxième parcours. Et pour la première fois toujours, il a remporté son premier slalom géant de Coupe du monde en s’imposant en véritable patron. On comprend donc toute l’émotion que l’athlète de 23 ans a ressentie et exprimée dans les minutes qui ont suivi ce triomphe dans sa discipline favorite. «J’ai quand même ressenti un peu de pression», déclarait-il dans l’aire d’arrivée après la course, sur un ton décontracté malgré les sentiments qui se bousculaient.

Tout se passe aussi très bien au niveau du matériel pour Marco Odermatt. L’athlète et la manufacture de skis Stöckli ont travaillé ensemble durant ces deux-trois dernières années au développement de ses skis de slalom géant et les résultats sont perceptibles sur la neige. Ses skis ont parfaitement fonctionné aujourd’hui à Santa Caterina, dans des conditions difficiles et malgré un petit incident de parcours. À l’image de Daniele Sette, un des autres athlètes suisses, Marco a tapé une pierre revenue à la surface durant la préparation de la piste. «Je n’ai rien senti durant la descente, c’est mon serviceman Chris Lödler qui m’en a informé entre les deux manches.» Tandis que Sette a perdu toutes ses chances en raison d’un gros dommage sur une de ses carres, Odermatt s’en est lui tiré sans autre conséquence.

Le matériel est performant, l’athlète est au top physiquement et techniquement et tout est bien en place dans sa tête. Lors de cette course dans la station italienne, Odermatt n’a en effet pas attaqué à outrance et sans rien calculer, il a su skier de façon tactique et dosée pour maitriser au mieux les passages clés. Sa sensibilité et son intuition lui assurent une grande efficacité sur la neige et lui permettent de s’adapter aux conditions du moment – neige, terrain, météo... –, quelles qu’elles soient. Tout va donc très bien actuellement pour le sympathique athlète du team Stöckli qui, avec trois podiums en trois courses, occupe la tête du classement général de la Coupe du monde aux côtés d’Alexis Pinturault.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus