2022-03-08

Tous les skis ne se ressemblent pas. Un regard dans les coulisses des testeurs de skis

Stefan «Gus» Thöni et Ivo Zihlmann, les testeurs de skis de Stöckli, occupent une place importante au sein du team Racing de la marque. En effet, leur travail fait régulièrement la différence au moment de gagner les centièmes de seconde qui permettent de remporter des courses au plus haut niveau, en Coupe du monde par exemple.

Tous les skis ne se ressemblent pas. Un regard dans les coulisses des testeurs de skis

Tous les skis ne sont en effet pas aussi rapides dans les différentes conditions rencontrées en compétition. Les facteurs les plus divers, comme la nature de la neige, la semelle des skis, le choix du fart ou la finition jouent un rôle essentiel. La recherche du ski le plus rapide est la tâche de Gus et Ivo.

7h00, col du Jaun: 20 paires de skis au total sont prêts sur la neige. Les deux techniciens vont cette fois tester les skis de vitesse de Marco Odermatt et de Jasmina Suter. Le travail s’effectue sur une piste préparée et réservée spécialement à cet effet, avec un chronométrage fixe qui permet récolter les données des différentes sections. Les skieurs atteignent jusqu’à 100 km/h pendant les 18 secondes que dure la descente.

Deux testeurs effectuent chacun deux séries de quatre. Cela signifie que chaque paire d’une série est skié trois fois, ce qui donne 12 descentes par série et par skieur. Pour garantir l’efficacité des tests, les skieurs doivent bénéficier du soutien d’une motoneige qui les ramène à chaque fois au départ.

Une fois les descentes de test effectuées, les vêtements de ski sont échangés avec les bleus de travail et les séries de skis sont rassemblées et préparées pour le lendemain dans le local à skis.

Après le repas de midi, les testeurs transfèrent et évaluent les données collectées et planifient le jour suivant.

Ce travail alliant précision, perfectionnisme et passion nous permet de trouver les skis les plus rapides pour chaque condition.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus