2021-10-24

Départ réussi – Marco Odermatt commence par une victoire

Marco Odermatt remporte la première course de la saison à Sölden, Rasmus Windingstad signe son meilleur résultat sur Stöckli et Andrea Ellenberger termine dans les points pour son comeback. Un excellent week-end pour Stöckli.

Départ réussi – Marco Odermatt commence par une victoire

Le chef de course de Stöckli, Beni Matti, avait parlé d’une équipe «réduite, mais très affûtée» avant l’ouverture de la saison à Sölden, et le bilan du premier week-end de Coupe du monde de ski alpin lui a donné raison. La performance de Marco Odermatt sur le glacier de Rettenbach, au-dessus de Sölden, a été exceptionnelle. Il s’est imposé de très belle manière sur une piste qui «tapait» beaucoup selon ses déclarations après la course. Avec cette victoire, sa cinquième en Coupe du monde, le Nidwaldien de 24 ans a pris un départ parfait dans un hiver où il tentera de remporter le grand globe de cristal, après avoir terminé deuxième la saison dernière.

En signant une bonne première manche, Odermatt a tout de suite fait comprendre qu’il ne s’était pas rendu à Sölden pour finir cinquième ou septième, après son deuxième rang de l’année précédente. En se plaçant en embuscade avec le troisième chrono, derrière l’Autrichien Roland Leitinger et le champion du monde Mathieu Faivre, le skieur de Suisse centrale se trouvait en position idéale avant d’attaquer la deuxième manche. Le Français n’a alors pas skié à son meilleur niveau et Leitinger a dû s’avouer vaincu face à Odermatt, qui a su imposer sa science du ski sur le parcours plus direct tracé par son entraineur Helmut Krug. Le jeune Suisse a ainsi engrangé ses premiers 100 points de Coupe du monde lors de cette épreuve d’ouverture. «C’est évidemment un excellent début de saison», affirmait-il après la course, avec son numéro 7 peint à la main sur la poitrine à la suite de la perte de son dossard «officiel». «J’avais manqué de peu la victoire l’année passée face à Lucas Braathen, mais aujourd’hui j’ai eu les centièmes de mon côté.»

Avec Rasmus Windingstad, un deuxième athlète du team Stöckli se trouvait au départ dimanche, et le Norvégien de 27 ans a aussi très bien lancé sa saison olympique en Autriche. Cela faisait un certain temps qu’il n’avait plus terminé dans le top 10. Après la première manche, il semblait qu’il ne serait pas en mesure de signer un si bon résultat lors de cette ouverture de saison 2021/22. Il a néanmoins très bien skié sur le deuxième tracé et a réalisé le deuxième temps de chrono, juste derrière son compatriote Lucas Braathen. Ce dernier a profité des bons conseils fournis par Windingstad via radio, qui l’ont amené à modifier un peu sa tactique de course. «C’est génial de faire partie de cette équipe norvégienne. Peut-être que ce sera Braathen qui m’aidera la prochaine fois», déclarait Windingstad après sa performance.

Chez les femmes, Andrea Ellenberger, 24e à l’arrivée, a obtenu ses premiers points de Coupe du monde pour son retour après sa blessure aux ligaments croisés. La citoyenne de Hergiswil n’était cependant pas entièrement satisfaite juste après sa course, une erreur à la sortie du mur a coûté un meilleur classement à l’athlète de 28 ans. «Mais je serai certainement très heureuse de ma performance dans une heure ou deux. Marquer des points n’était pas mon objectif principal, je voulais juste être au départ et avoir du plaisir à skier.»

Jasmina Suter et Vivianne Härri ne se sont en revanche pas qualifiées pour la deuxième manche, et n’ont donc pas marqué de points de Coupe du monde. «Je suis déçue de mon résultat. Je me suis bien préparée, j’étais prête et je n’ai pas réussi à montrer ce dont je suis réellement capable», déclarait Härri, 22 ans, après sa deuxième participation à une épreuve de Coupe du monde. Elle a maintenant un peu de temps pour se préparer au mieux en vue de la Coupe d’Europe, qui débutera à la fin du mois de novembre à Trysil (NOR).

Plus de News

Toutes les News
19/07/2023

Built For Perfection: Interview avec Marco Odermatt

Manufacturés en Suisse, distribués dans le monde entier: Les skis Stöckli. Environ 80 collaborateurs et collaboratrices produisent plus de 70'000 paires par an. La marque lance aussi parfois des skis spéciaux, appelés Special Edition, disponibles en série limitée et seulement sur une courte période. Un modèle Special Edition a également été conçu et développé pour la saison à venir, cette fois-ci avec le concours d’un athlète de la marque. L’entretien avec Marco Odermatt, vainqueur du classement général de la Coupe du monde, double champion du monde et champion olympique, fournit plus d’informations à ce propos.

En savoir plus
20/04/2023

TOUT LE MONDE SUR STÖCKLI

Plus de 2000 skieurs et skieuses ont participé au 2e festival du ski Stöckli le samedi 15 avril 2023 à Engelberg-Titlis. Il y avait des skis Stöckli partout et d’innombrables visages souriants, le tout agrémenté de discussions passionnantes et de rencontres captivantes avec les athlètes de la marque, dans l’enceinte du festival et sur les pistes. Cette année également, le festival du ski Stöckli a été une réussite sur toute la ligne.

En savoir plus