2022-12-12

Marco Odermatt – «Sportif de l’année 2022», et bien plus encore

Un week-end contrasté pour Marco Odermatt. Le skieur de Nidwald a écrit deux nouveaux chapitres de sa fantastique histoire, sur et en dehors des pistes. Il l’a fait d’une part en combinaison de course avec casque, et d’autre part en tenue de soirée avec nœud papillon.

Marco Odermatt – «Sportif de l’année 2022», et bien plus encore

Il devient de plus en plus difficile pour les différents médias de trouver des superlatifs appropriés au moment de parler de Marco Odermatt. Sur les sept courses de Coupe du monde disputées cette saison chez les hommes, le skieur de Suisse centrale en a remporté trois, a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Et il n’était pas au départ lors du slalom de Val-d’Isère ce dimanche.  

 

Ce jour-là, ou plutôt ce soir-là, Marco Odermatt était en costume, sous les flashs des photographes et sous les projecteurs du gala des Sports Awards 2022. Pour la deuxième fois après 2021, «Odi» a remporté l’élection du sportif suisse de l’année. Avec 44,1% des voix, le meilleur skieur actuel s’est imposé face à une forte concurrence venant de quatre autres disciplines sportives. Lors de son discours, conscient de tout ce qu’il faut pour réussir sa vie de sportif, il a remercié son entourage, dont son serviceman Chris Lödler, et toute l’équipe Stöckli. À la question des journalistes de savoir s’il se sentait plus à l’aise en tenue de soirée ou en tenue de course, la réponse fut bien à son image: «En tenue de course. Là, j’ai la situation en mains et je la maitrise, c’est naturel pour moi.» 

 

La veille du gala, Odermatt a prouvé à quel point il maitrise la situation. Sur la très exigeante Face de Bellevarde, le Nidwaldien a une fois de plus montré pourquoi il est classé actuellement en tant que meilleur skieur sur les listes mondiales. Il a remporté le slalom géant de Val-d’Isère avec 1,40 seconde d’avance sur son premier poursuivant, décrochant ainsi sa 14e victoire en Coupe du monde et assurant à Swiss-Ski le 300e succès de son équipe masculine dans l’histoire de la Coupe du monde. 

 

Marco Odermatt a désormais terminé dix slaloms géants de Coupe du monde consécutifs sur le podium – autrement dit, tous depuis Sölden 2021. Une série d’autant plus impressionnante qu’il fait également partie des tout meilleurs dans les disciplines de vitesse. De nombreux athlètes ont rencontré des problèmes sur la piste défoncée de Val d’Isère, mais Marco Odermatt a terminé ses manches avec une grande assurance et sans faute, et a ensuite parlé de passages presque parfaits: «Compte tenu des circonstances et des conditions, tout s’est bien passé et je tiens à féliciter mon serviceman Chris Lödler. Nous disposons actuellement des bons réglages pour toutes les situations.» Le citoyen de Hergiswil, qui avait fait état d’une certaine fatigue après les courses nord-américaines, est également au top mentalement. En tête après la première manche, il a abordé le second parcours comme s’il n’avait que 0,01 seconde de retard. «J’ai attaqué à fond, c’est comme ça que je me sens le plus sûr.» 

 

Au sein du team Stöckli, Thomas Tumler a aussi fait plaisir à voir à Val-d’Isère. Après une longue période de blessures, le Grison a terminé à une belle 14e place, la même que l’année précédente dans la station française. Le skieur grison s’est montré très satisfait de ce résultat, son troisième meilleur en Coupe du monde. Chez les femmes, Andrea Ellenberger s’est assurée des points de Coupe du monde en terminant 20e du slalom géant de Sestrières, tandis qu’Aline Danioth se classait 13e et Nicole Good 20e en slalom dans la station italienne. 

 

Les athlètes de skicross ont également débuté leur saison de compétition en Coupe du monde, avec deux courses masculines et deux courses féminines à Val Thorens (FRA). Ici aussi, l’équipe Stöckli a remporté de beaux succès. Marielle Thompson (CAN) a terminé une fois deuxième et Talina Gantenbein (SUI), Daniela Maier (GER) et Jonas Lenherr (SUI) sont montés sur la troisième marche du podium.  

Plus de News

Toutes les News
19/07/2023

Built For Perfection: Interview avec Marco Odermatt

Manufacturés en Suisse, distribués dans le monde entier: Les skis Stöckli. Environ 80 collaborateurs et collaboratrices produisent plus de 70'000 paires par an. La marque lance aussi parfois des skis spéciaux, appelés Special Edition, disponibles en série limitée et seulement sur une courte période. Un modèle Special Edition a également été conçu et développé pour la saison à venir, cette fois-ci avec le concours d’un athlète de la marque. L’entretien avec Marco Odermatt, vainqueur du classement général de la Coupe du monde, double champion du monde et champion olympique, fournit plus d’informations à ce propos.

En savoir plus
20/04/2023

TOUT LE MONDE SUR STÖCKLI

Plus de 2000 skieurs et skieuses ont participé au 2e festival du ski Stöckli le samedi 15 avril 2023 à Engelberg-Titlis. Il y avait des skis Stöckli partout et d’innombrables visages souriants, le tout agrémenté de discussions passionnantes et de rencontres captivantes avec les athlètes de la marque, dans l’enceinte du festival et sur les pistes. Cette année également, le festival du ski Stöckli a été une réussite sur toute la ligne.

En savoir plus