NOTRE ENGAGEMENT POUR LE FUTUR
Nous imaginons chez Stöckli un avenir dans lequel la passion pour le ski et le respect de l’environnement vont de pair.
Nous nous engageons plus que jamais pour le futur de la planète et investissons en permanence dans la durabilité, pour permettre à la prochaine génération de continuer à skier.
NOTRE CONTRIBUTION AU SEIN DE LA MANUFACTURE
Le processus de fabrication d’un ski nécessite de l’énergie, que ce soit pour le traitement des matières premières ou pour les différentes étapes de construction, par exemple lors de la mise sous presse. Nous sommes conscients de notre responsabilité et mettons continuellement en œuvre des mesures visant à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2.
Notre accumulateur thermique stocke la chaleur générée pendant la mise sous presse des skis. Cette chaleur est ensuite réutilisée pour les processus de pressage suivants, ce qui permet d’accélérer le travail de mise sous presse et d’économiser 30% d’énergie dans la production. Lis l’interview de notre Chief Manufacture Officer pour en savoir plus sur notre accumulateur de chaleur.
Nous utilisons dans notre manufacture uniquement de l’énergie renouvelable pour nos installations de production.
Nous achetons plus de 90% de nos matériaux dans la région SUI/ALL/AUT. Nous favorisons ainsi des distances de transport plus courtes et promouvons une chaine de valeur locale.
Un équipement photovoltaïque est installé sur le toit de notre manufacture, qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité propre et écologique depuis novembre 2023. Ce système nous permet de couvrir une partie de nos besoins en électricité.
Les restes de matériaux issus de la fabrication des skis sont aspirés directement au niveau des machines, triés avec soin et soumis à un processus de recyclage efficace et respectueux de l’environnement. L’aluminium et les matières plastiques sont recyclés par un partenaire, tandis qu’une autre entreprise utilise les copeaux de bois comme source de combustion.
Nos presses à skis chauffent à l’eau au lieu d’utiliser de la vapeur traditionnelle. Cela nous permet d’économiser environ 30% d’énergie dans les processus de mise sous presse.
UN ACCUMULATEUR DE CHALEUR POUR UNE PRODUCTION DE SKIS DURABLE
Nous avons mis en place l’année dernière un accumulateur de chaleur très performant. L’installation de ce dispositif a constitué une étape importante dans notre stratégie de production durable. Tu découvriras dans cet entretien avec Christoph Fuchs, notre Chief Manufacture Officer, comment de tels projets voient le jour et comment nous franchissons les paliers dans la fabrication de skis grâce à de telles innovations.
Christoph, qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur et comment l’idée est-elle née?
Christoph Fuchs: L’accumulateur de chaleur est, comme son nom l’indique, un grand réservoir dans lequel la chaleur est stockée. Compte tenu de la forte consommation d’énergie lors de l’assemblage des couches sous presse, l’investissement dans cet accumulateur de chaleur a constitué une étape importante dans notre processus de mise à niveau. Ce système nous permet de réutiliser la chaleur produite, ce qui est non seulement efficace, mais améliore également notre bilan énergétique et préserve de précieuses ressources.
Une telle mise en œuvre n’est pas si simple. Combien de temps a duré le processus, de l’idée jusqu’à la mise en service?
Il nous a fallu deux ans pour passer de l’idée jusqu’à la mise en œuvre efficace de notre accumulateur, ce qui est très bien compte tenu de la complexité d’un tel projet. Il a tout d’abord fallu clarifier la faisabilité technique, puis lancer la planification avant de passer aux tests, puis à l’installation et à la mise en route. Tout cela en parallèle avec la production, qui tournait bien sûr à plein régime.
L’accumulateur de chaleur est maintenant en service depuis un certain temps. Constates-tu déjà une valeur ajoutée?
Oui, les avantages sont évidents, car le temps de chauffage plus rapide entraine un temps de pressage nettement plus court. Nous sommes très heureux de cette innovation, car notre processus de fabrication devient plus efficace avec cet accumulateur. Nous réduisons notre empreinte carbone et notre production est plus respectueuse de l’environnement.
CONTRIBUTION À L’ÉCHELLE DES PRODUITS
Nous nous efforçons de rendre nos produits non seulement meilleurs, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Nous investissons pour cela en continu dans la recherche et le développement et cherchons des solutions qui contribuent de façon significative à la réduction de notre empreinte carbone.
Le noyau en bois constitue l’un des éléments les plus importants d’un ski. Nous achetons autant que possible le bois de nos noyaux en Europe et optimisons en permanence le choix des fournisseurs et les possibilités d’approvisionnement. Nous utilisons par exemple pour certains skis du bois de paulownia européen, l’une des espèces d’arbres à la croissance la plus rapide sur terre. Cet arbre présente non seulement des taux de croissance impressionnants, mais contribue aussi activement à la réduction des émissions de CO2 grâce à ses feuilles de grande taille.
Du polyéthylène recyclé est utilisé pour la spatule de nos skis de freeride.
Le design de toute notre collection de vêtements est réalisé en Suisse et les pièces sont ensuite fabriquées en Europe. Nous sélectionnons soigneusement nos sites de production et veillons en permanence au respect de normes sociales élevées. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de ces règles et au renforcement de notre responsabilité sociale.
Une sélection de tissus destinée aux vêtements Stöckli est certifiée BlueSign. Cette certification est synonyme d’utilisation responsable des ressources et constitue aussi le plus haut degré de protection des consommateurs.
Nous renonçons délibérément à l’utilisation de fourrure animale, de cuir véritable et de duvet naturel dans notre collection de vêtements et optons systématiquement pour de la laine mérinos certifiée.
Nos pulls Swiss Made sont produits en étroite collaboration avec un fabricant suisse. Celui-ci utilise dans sa manufacture de l’énergie hydraulique locale, ce qui permet une production neutre en CO2. Un procédé de tricotage 3D très performant permet en outre à chaque pullover de sortir de la machine en entier et sans chutes, ce qui débouche sur une réduction des déchets.
contribution à l’échelle de l’entreprise
Nos exigences en termes de durabilité vont bien au-delà de notre manufacture et de nos produits. Nous ancrons la gestion et les actions durables dans notre culture d’entreprise de façon globale, les mettons en œuvre de manière cohérente et les améliorons en permanence.
Nous avons soigneusement analysé notre empreinte carbone en étroite collaboration avec des experts externes. En nous appuyant sur les informations obtenues lors de cette étude, nous développons et mettons en œuvre des mesures qui permettent de réduire de façon continue notre empreinte écologique.
Nous entretenons des relations responsables avec toutes nos parties prenantes – y compris celles qui ne peuvent pas s’exprimer, comme l’environnement/la nature.
Nous pensons et agissons de manière durable dans le secteur des ventes et dans le commerce de détail également, ce qui contribue aussi à réduire notre empreinte écologique. Nous renonçons par exemple de façon définitive aux farts au fluor ou à l’utilisation de sacs en plastique.