2023-11-06

COMMENT SAVOIR QUAND MES SKIS ONT BESOIN D’UN SERVICE?

Un entretien régulier de tes skis est essentiel pour t’assurer que ton équipement fonctionne toujours parfaitement et que tu puisses profiter au maximum de tes sorties sur la neige. Mais comment savoir quand le moment est venu de faire réviser ses skis?

COMMENT SAVOIR QUAND MES SKIS ONT BESOIN D’UN SERVICE?

Les signes peuvent apparaitre aussi bien lorsque tu skies que lors d’une inspection visuelle. Voici quelques indices importants qui indiquent que tes skis ont besoin d’un service.

 

Comportement sur la neige

  • Manque d’accroche
    Si tu as l’impression que tes skis n’offrent plus l’accroche nécessaire sur la piste et que tu dérapes sur une neige glacée ou dure, cela peut indiquer que les carres de tes skis sont usées. Cela peut en outre aussi être le cas si tu commences à avoir de la difficulté à piloter tes skis et à contrôler leur direction. Tu t’en rends compte quand les manœuvres deviennent plus malaisées et imprécises. Une inspection régulière des carres, en passant l’extrémité des doigts sur celles-ci, peut permettre de détecter ce problème. Si elles semblent émoussées ou rugueuses, il est temps d’effectuer un service. Tu peux également profiter de l’occasion pour contrôler les semelles. De grosses rayures ou même des trous provoquent souvent une sensation d’insécurité et rendent les skis plus imprévisibles.

 

  • Manque de glisse
    Tu te fais dépasser par tout le monde sur la piste, ou tu n’arrives tout simplement pas à prendre de la vitesse, même en position de schuss? Il semble dans ce cas que tes skis aient perdu une bonne part de leur glisse. Cela peut indiquer des couches de fart vieillissantes, ou alors une structure trop grossière de la semelle. Mais la glisse peut aussi varier en fonction des conditions de neige et de météo, et il est donc important de farter régulièrement tes skis pour toujours te faire plaisir sur la neige. 

Dommages visibles 

  • Rouille
    Le dommage visuel le plus évident est sans doute la rouille sur les carres. Les taches rouge-brun sur les carres en acier apparaissent plus vite que tu l’imagines et te ralentissent inutilement sur les pistes. La rouille se forme souvent en raison d’un mauvais entreposage des skis et peut donc être facilement évitée. Pour cela, il est important de sécher tes skis avec un chiffon après ta journée sur la neige et, si possible, de ne pas les ranger à la verticale, mais à l’horizontale. L’humidité d’une cave peut également être néfaste et, en plus de provoquer de la rouille, peut endommager le noyau du bois.

 

  • D’autres signes visuels 
    D’autres signes visuels comme des rayures, des entailles, des bosses et des creux sur la semelle ou sur la surface du ski indiquent aussi qu’un service est nécessaire. Des parties entières de la semelle peuvent manquer en cas de dommages plus importants, laissant apparaitre une couche de fibre de verre blanche. Le ski est encore tout à fait utilisable en cas de légères griffures ou entailles, mais cela peut devenir dangereux si de plus grands morceaux de la semelle manquent, car le ski peut rester accroché et le risque de chute augmente. Si tu constates des dommages importants de ce genre, c’est le moment d’apporter tes skis pour un service.

Un réglage correct des fixations pour ta sécurité

Tu devrais toujours régler tes fixations en fonction de ton poids et effectuer un test BPA. Les fixations constituent un élément crucial de la sécurité. Tu dois agir immédiatement si elles présentent du jeu, sont endommagées ou ne s’enclenchent pas correctement. Des fixations mal réglées peuvent entrainer des chutes. Un spécialiste compétent peut régler tes fixations de façon précise et procéder à un contrôle BPA pour te garantir à nouveau la sécurité nécessaire. 
Un service régulier de tes skis est indispensable pour garantir de bonnes performances sur la neige. Sois attentif aux signes quand tu évolues sur les pistes et observe d’éventuels dommages visibles afin de passer des journées de ski aussi agréables que possible. Que ce soit pour de petits travaux, comme l’affûtage des carres ou le fartage, ou pour de plus grosses interventions, comme la restauration de la semelle, tu trouveras dans toutes nos succursales des offres de service adaptées à tes besoins. Rends-toi pour cela dans le magasin Stöckli de ta région.

Plus de News

Toutes les News
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus
20/03/2024

Le malheur d’Odermatt fait le bonheur de Tumler

Marco Odermatt était sûr de remporter le globe de cristal en slalom géant, et était prêt à réaliser la «saison parfaite» dans la discipline lors des finales de la Coupe du monde. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas et c’est Thomas Tumler qui en a profité. À noter en outre les bonnes nouvelles en provenance de la Coupe d’Europe et du skicross.

En savoir plus