VIS LES CHAMPIONNATS DU MONDE AVEC STÖCKLI
Les championnats du monde de ski alpin sont toujours un moment fort pour les athlètes et une fête populaire pour tous les amateurs de ski. Cet événement se tiendra pour la 48e fois du 6 au 19 février 2023, à Courchevel et Méribel cette fois-ci.
Chez nous l’impatience est immense. Et chez toi? Si tu adores aussi le ski, n’hésite pas à revenir ici de temps en temps. Tu obtiendras des informations passionnantes de la part de l’équipe Stöckli sur place et tu seras au courant des performances de nos athlètes.
LE FILS D’UN COLLABORATEUR DE STÖCKLI AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
C’est une belle histoire. Louis Monney, gérant de la succursale Stöckli de St-Légier depuis plus de 20 ans et ancien entraineur chez Swiss-Ski, va vivre cette année les championnats du monde un peu différemment que d’habitude, et très probablement plus intensément. En effet, son fils Alexis participera à la descente de Courchevel. Après son titre de champion du monde chez les juniors il y a deux ans et ses bonnes performances cette saison (notamment une 10e place à Wengen et une 11e à Kitzbühel), Alexis va pouvoir se mesurer sur la scène du plus grand événement de la saison. Et Louis? Il est bien entendu très fier! Nous avons voulu savoir quels sont ses sentiments avant les débuts de son fils aux championnats du monde.
Comment se sent-on en tant que père avant la première course de son fiston aux championnats du monde?
Je suis très content et fier qu’Alexis puisse participer. Cette qualification récompense les bonnes performances de cette saison. Je trouve qu’il la mérite.
Te sens-tu parfois nerveux?
Il y a une certaine nervosité lors de chaque course d’Alexis, mais je pense que c’est normal. Alexis skie de façon solide actuellement, il connait ses qualités et ses limites. Savoir cela m’aide à me sentir plus calme.
Et comment t’es-tu senti pendant la descente d’Alexis à Wengen, par exemple au moment de son saut à la Tête de chien (Hundschopf)?
Nous étions tous présents ce jour-là, la famille et son fan-club. Ça a été une journée magnifique, nous étions tous très heureux de partager ces moments avec lui. J’ai vu le saut de la Tête de chien uniquement sur les ralentis, car j’ai suivi sa descente sur le live de la FIS. C’était peut-être mieux comme ça (rire). Mais je voulais surtout accompagner ses temps intermédiaires en direct depuis le départ.
N’as-tu donc jamais peur quand Alexis est en piste?
Non, «peur» n’est pas le bon terme. Bien sûr qu’il s’agit d’un sport à risques. Mais je connais très bien toutes les pistes et je sais qu’Alexis est capable de les maitriser.
Quel est le principal trait de caractère d’Alexis?
Alexis est très tranquille, il a la tête sur les épaules. Il réfléchit avant de se lancer et il sait aussi très bien ce qu’il se veut. Et il donne tout ce qu’il a pour atteindre ses objectifs.
Seras-tu sur place aux championnats du monde?
Bien sûr, si Alexis participe à la descente, nous serons tous présents à Courchevel. Dans ce cas, ils devront se débrouiller sans moi à la succursale durant mon absence (rire).

BILAN DE FORME: LES ATHLÈTES STÖCKLI AUX CHAMPIONNATS DU MONDE





