2023-07-19

Built For Perfection: Interview avec Marco Odermatt

Manufacturés en Suisse, distribués dans le monde entier: Les skis Stöckli. Environ 80 collaborateurs et collaboratrices produisent plus de 70'000 paires par an. La marque lance aussi parfois des skis spéciaux, appelés Special Edition, disponibles en série limitée et seulement sur une courte période. Un modèle Special Edition a également été conçu et développé pour la saison à venir, cette fois-ci avec le concours d’un athlète de la marque. L’entretien avec Marco Odermatt, vainqueur du classement général de la Coupe du monde, double champion du monde et champion olympique, fournit plus d’informations à ce propos.

Built For Perfection: Interview avec Marco Odermatt

Marco, quel a été ton plus beau moment de la saison écoulée?  
La médaille d’or en descente aux championnats du monde de Courchevel occupe une place spéciale dans mon cœur. Mais j’ai aussi vécu d’autres moments très intenses et fantastiques au cours de la saison passée. 

De quoi es-tu particulièrement fier?  
Le record de points de 2042 sur 2600 possibles est certainement une étape importante dans ma carrière. J’ai gagné 13 courses sur 26 en Coupe du monde et je suis monté à 22 reprises sur le podium, et j’ai en plus remporté le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois… la saison a été exceptionnelle et mémorable à bien des égards. 

En plus de toutes les courses, de tes succès et de ton entrainement, tu as participé à la conception et au développement d’un ski avec Stöckli. De quel genre de ski s’agit-il?  

Oui, c’était un projet très sympa et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Il s’agit du ski Laser WRT PRO Marco Odermatt Edition. Ce modèle associe des caractéristiques du Laser SL FIS et du Laser GS. Il est à la fois très sportif et très joueur sur la neige! Certaines des technologies mises en œuvre se retrouvent également dans mes skis de compétition, ce que je trouve vraiment génial.  

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta participation au développement du ski?  
Les skis de série Stöckli intègrent en principe toujours des technologies que nous utilisons déjà en compétition, et dont l’équipe R&D sait qu’elles conviennent aussi aux modèles de série. Mais ce qui est particulier dans le Laser WRT PRO Marco Odermatt Edition, en plus des technologies issues du sport de compétition, c’est son design. J’ai pu y travailler avec l’équipe de développement et il a beaucoup à voir avec moi.  

Dans quelle mesure le design du ski te correspond-il?  
D’une part, la surface est ornée de ma marque de fabrique, le lion, un animal qui me fascine énormément. Il dégage à mes yeux de la force et du courage, des qualités dont un skieur a besoin pour pouvoir dévaler à fond les pistes les plus dangereuses du monde. De plus, un chiffre très particulier est imprimé sur le ski, à savoir 22/23-2042. Le chiffre 2042 est le record de points que j’ai atteint lors de la saison 22/23. Enfin, le design de la surface est composé de différentes nuances de marron, une couleur que j’aime particulièrement, car elle est synonyme de fiabilité, d’authenticité et de pieds sur terre. Ces valeurs sont particulièrement importantes pour moi.  

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans le processus de développement de ce ski?  
Le dévouement et la passion avec lesquels les collaborateurs et collaboratrices de Stöckli travaillent. Chaque détail compte, comme dans le sport de compétition. Et même si j’ai déjà visité la manufacture à plusieurs reprises, je suis toujours fasciné par l’ensemble du processus de fabrication des skis Stöckli. Beaucoup de choses sont faites à la main et rien n’est négligé. 140 étapes de travail sont par exemple nécessaires à la construction d’un ski Stöckli et c’est quelque chose qui m’impressionne beaucoup.  

Une carrière de designer de skis chez Stöckli te conviendrait-elle le jour où tu décideras de te retirer de la compétition?  
Actuellement, je ne pense pas encore à la fin de ma carrière. Je n’ai que 25 ans et je n’ai pas encore épuisé mon potentiel sportif. Mais aujourd’hui, je peux très bien m’imaginer rester lié au ski après ma carrière sportive et apporter mon savoir-faire dans le développement d’équipements pour le ski. Nous verrons en temps voulu si cela arrive, et sous quelle forme.  

Le Laser WRT PRO Marco Odermatt Edition ne sera disponible qu’à partir du mois d’octobre, et il n’y en aura que 1000 paires pour le monde entier. En possèdes-tu déjà une paire?  
Non, pas encore. J’ai déjà pu voir et examiner les premiers modèles, ils ont vraiment l’air super. Mais je n’ai pas encore pu en ramener une paire chez moi. Mes skis seront probablement prêts à partir d’octobre, je me réjouis déjà.  

As-tu le temps de skier à titre privé en hiver?  
Je prends toujours le temps de skier en privé après la fin de la saison. Ce printemps, après les finales en Andorre, j’ai encore skié dans ma station préférée d’Engelberg-Titlis, notamment au festival du ski Stöckli. Et on me rencontre aussi de temps en temps en dehors des pistes avec mes skis de randonnée.  

Qu’apprécies-tu en particulier quand tu skies en privé?  
J’aime pouvoir tracer mes courbes librement et sans souci. Mon quotidien est généralement lié à une certaine tension et à une certaine pression pendant la saison de compétition, et en tant que skieur, je suis soumis à un emploi du temps fixe. C’est donc d’autant plus agréable quand tout cela disparait et que je peux apprécier le ski en toute simplicité.  

Et de quoi te réjouis-tu le plus pour la saison à venir?  
Pour l’instant, je me réjouis de passer le plus de temps possible sur le lac et de profiter de l’été. Et quand les premiers entrainements sur la neige commenceront, je me réjouirai de l’hiver et de la saison à venir.  

Plus de News

Toutes les News
09/09/2024

BIENVENUE DE RETOUR, FANNY SMITH

Après deux ans d’absence, Fanny Smith, l’athlète de skicross la plus titrée de Suisse, revient au sein de l’équipe avec laquelle elle a fêté ses plus grands succès. Dès l’hiver 2024/25, Fanny partira à nouveau à la conquête de podiums sur ses skis Stöckli qu’elle connait bien.

En savoir plus
27/03/2024

Stöckli freut sich über fünf Kristallkugeln und mehr

Les Coupes du monde et d’Europe de ski alpin 2023/24, ainsi que la Coupe du monde de skicross, sont terminées. Marco Odermatt et Marielle Thompson ont signé des performances exceptionnelles, synonymes d’un hiver extraordinaire pour Stöckli Swiss Sports AG. Mais ce n’est pas tout!

En savoir plus