Tests & Évaluations

DES SKIS FAITS POUR GAGNER!

Laser CX

VIP «Sport Performance Short Turn»
Une autre véritable bête de course high-tech, tout à l’image de Stöckli: doté de la nouvelle technologie «Turtle Shell», ce ski se comporte comme sur des rails à haute vitesse. Quand on se décide à le skier de façon plus active, ce Laser CX entièrement revisité se laisse conduire sur les carres de façon vive et précise, et les virages courts s’enchainent aussi avec une grande facilité. «Très agile, le Laser CX dispose d’une spatule agressive qui s'engage de façon propre et dynamique dans les virages, le tout doublé d'une excellente maniabilité en talon. Bien qu'il ne soit pas particulièrement rigide, il fait preuve d'une grande stabilité», affirme un testeur. Plus surprenant pour un ski Stöckli, le Laser CX s’est aussi distingué lors du test par son comportement remarquable en dérive, tout en restant très sportif et imprégné par ses gènes de compétiteur.

Spirit Motion

Stöckli Laser SL
VIP «Lady Sport Performance»
Un ski Stöckli typique, parfaitement à l’aise sur neige dure, qui dispose – et de loin – du meilleur comportement en carving parmi tous les modèles de sa catégorie. «Des skis qui s’adressent aux adeptes de belles descentes et de virages bien exécutés!» Revers de la médaille, le Spirit Motion demande à être skié de façon très sportive en dérive et ne se distingue pas par sa légèreté. Il suit par contre sa ligne sans difficulté dans les bosses. «Il s’agit pour les bonnes skieuses d’un modèle de rêve au comportement stupéfiant et dynamique, qui séduit par sa remarquable tenue sur les carres et son excellente stabilité!», dixit une testeuse. C’est un des skis les plus sportifs de sa catégorie, qui demande une bonne technique pour être maitrisé. Pas forcément la bonne option pour les skieuses flegmatiques, mais idéale pour les adeptes de ski dynamique.

Otwo Motion

Stöckli Laser SL
planetSNOW TIPP 2015/2016
Bien que doté de la technologie Soft Rocker, le modèle très harmonieux et équilibré Stöckli Otwo Motion est tout sauf mou sur les pistes. Si elles n’ont pas besoin d’un permis de port d'armes pour le skier, les sportives averties pourront tout de même effectuer de belles et longues courbes avec lui. Ce ski suisse, au comportement calme et maitrisé sur la neige, sait se faire apprécier tant par sa souplesse que par son agilité, aussi bien en virages carvés qu’en dérive.
DSV aktivo 2015/2016
Bien que doté de la technologie Soft Rocker, ce modèle très harmonieux et équilibré est tout sauf mou sur les pistes. Si elles n’ont pas besoin d’un permis de port d'armes pour le skier, les sportives averties pourront tout de même effectuer de belles et longues courbes avec lui. Ce ski suisse, au comportement calme et maitrisé sur la neige, sait se faire apprécier tant par sa souplesse que par son agilité, aussi bien en virages carvés qu’en dérive.
Palmarès
- DSV Aktivo (15/16)
- planetSNOW TIPP 2015/2016
- Ski Magazin: VIP - Vielseitigkeit (15/16)

Laser AX

Stöckli Laser SL
SkiMagazin – «VIP – Allround unlimited»
Un ski entièrement nouveau en comparaison au modèle de l’année précédente. Il s’agit d’un carver extrêmement sportif, mais aussi assez exigeant. Après une longue journée passée sur la neige, on ne risque pas de l’oublier au moment de la sortie après-ski. C’est une machine de course qui demande de la force et de l’énergie pour la maitriser, et pour laquelle il faut bien compter 1'100 euros avec les fixations. On a alors aux pieds un véritable ski (de course) haute performance. C’est un modèle Stöckli typique, doté d’une forme «slalom géant» et d’un léger rocker. Il présente un rayon de seulement 15,8m en dépit de sa longueur de 175cm, ce qui permet de le carver merveilleusement. La dynamique propre du Laser AX est encore stimulée par sa ligne de cotes de 123 – 78 – 110mm. Cette véritable bête de course ne craint pas non plus les sorties en hors-piste quand on dispose d'une technique suffisante.
Skiing Magazin – «le choix des testeurs»
La qualité de la manufacture Stöckli associée à un rocker all mountain assure des déclenchements de virages aisés et une excellente portance, ce qui a été particulièrement apprécié en neige molle. La conclusion est unanime tant chez les hommes que chez les femmes: le Laser AX s’adresse aux skieurs avancés ou experts qui apprécient une bonne consistance sur piste. Le modèle s’est affirmé comme le favori des femmes le jour du test. Wendy Anderson a aimé «le comportement très ferme sous les pieds, qui permet de faire tout ce que l’on veut avec aisance et confiance. Le ski est extrêmement sûr et ludique!» Dave Gollogly a été impressionné par «le caractère souple et doux du modèle, comme une Cadillac! Un flex et une accroche remarquables.» Chris Candow déclare pour sa part que «les transitions sont très aisées, mais il faut travailler les prises de carre pour maintenir la ligne.»

Laser SL

Stöckli Laser SL
WorldSkiTest – «très bien»
Fidèle à la précision suisse, Stöckli constitue toujours une bonne option. Cette version du Laser SL se place en «milieu de terrain». Parmi ses qualités, on note en particulier son comportement dans les grands virages à vitesse élevée, qui n’exige pas de grands efforts et qui lui vaut la note finale «très bon».
SKIMAGAZIN, NUMÉRO 04/2015
«Je n’arrive pas à me défaire de mon sourire», déclare un testeur après quelques descentes avec ce ski. Ce n'est pas vraiment étonnant, car le Laser SL offre tout ce que l’on attend d’un ski de slalom très sportif, avec une accroche, un dynamisme et une agilité au plus haut niveau. C’est un vrai monstre de carving, capable de tenir la ligne à chaque virage, peu importe le rayon de la courbe. Aucune piste n’est trop raide pour lui et il développe aussi toute sa puissance sur pente douce. Il s’agit d’un sportif de pointe très accrocheur et efficace, une véritable bête de course qui exige cependant des skieurs une bonne technique et pas mal de jus dans les cuisses.

Stormrider 83

Stöckli Laser SL
Alpin: vainqueur du test
Remarquable! Le Stormrider 83 de Stöckli n’est certainement pas un poids plume – un noyau en frêne fait tout de même son poids –, mais il se montre très vivant en comparaison à d’autres skis faisant appel au carbone. Il fait preuve d’une grande agilité et est imbattable en termes de stabilité. Le Stormrider 83 dépasse allègrement ses concurrents quand on parle de dynamisme, de vivacité, d’accroche et de tenue de la ligne.
Palmarès
- SkiMagazin: VIP - Allround unlimited
- ALPIN: Testsieger - Tourski klassisch

Spirit Evo

Stöckli Laser SL
ProSkiLab «Accessibilié/performance»
Un ski «simple, agréable et fun», a parfaitement résumé un testeur. Simple: le Spirit EVO de chez Stöckli met tout de suite en confiance. La prise en main est immédiate et quelques descentes confirment le caractère docile et bienveillant du ski, qui pardonne facilement les éventuelles erreurs d'appui ou de placement. Il apporte un grand confort grâce à la qualité du contact ski/neige. Agréable: le comportement global du ski est excellent et apporte beaucoup de plaisir au skieur. Les performances générales sont au top de la catégorie et les testeurs ont particulièrement apprécié la qualité de la tenue de courbe. Le modèle se montre en effet accrocheur et incisif, avec des appuis solides. Fun: rigide, tonique, le Spirit EVO est vif et joueur, en particulier grâce à la réactivité de son déclenchement et la rapidité de la mise en courbe. Très vivant et attachant, apportant beaucoup de plaisir, le Spirit EVO est le mix idéal entre performances et accessibilité, pour les bons et très bons skieurs.
VIP «Lady Allround unlimited»
Tout d’abord le plus important: le Spirit Evo n’est pas un pur ski féminin, mais un polyvalent unisexe… et aussi un modèle Stöckli typique. Un ski racé et dynamique, doté d’une dérive un peu accrocheuse. Son caractère se rapproche d’un modèle de course et il se conduit comme sur des rails sur neige dure. Par son tempérament, le Spirit Evo de Stöckli s’adresse clairement aux bonnes skieuses adeptes de virages carvés. Le modèle demande à être skié de façon dynamique, rapide et avec une certaine pression sur les carres. Mais quand la pilote répond avec détermination à ses attentes, il sait aussi se montrer particulièrement généreux. Sur piste bosselée, le Spirit Evo fait sa trace sans trop se soucier du relief. «Plutôt fait pour être skié sur les carres qu’en dérive, il vous accompagne tout au long de la journée sans broncher», selon une participante au test. Très sportif dans son ensemble et doté d’un beau design, il s’agit d’un modèle qui vaut bien son prix.
Palmarès
- SkiMagazin: VIP - Lady Allround unlimited
- Skieur: Tester's choice (16/17)

Stormrider 85 Motion

Stöckli Laser SL
Skieur Magazine
«De la bombe!» Attention, avec ce Stöckli Stormrider 85 Motion, il vaut mieux porter le chignon si on ne veut pas être décoiffée! En fait, un casque serait nettement plus adapté, car si ce Stormrider 85 Motion est génial, il exige de skier vite n’étant pas carveur de nature. Je m’explique: là où la majorité des skis aident à boucler la courbe, lui laisse le libre arbitre à sa propriétaire qui choisit ou pas de fermer son virage. C’est génial pour les très bonnes skieuses, parfois délicat pour les autres qui essaient encore de maîtriser parfaitement la conduite coupée et doivent accepter une vitesse rapidement supersonique… Néanmoins, comme il s’avère hyper fluide, il dérape dès qu’on le souhaite alors que son toucher de neige tellement magique fait qu’on se sent tout le temps en sécurité. Bref, pour celles qui seraient effrayées par ce qui est écrit plus haut, voilà de quoi les rassurer même s’il faut bien être consciente que pour profiter à plein de ce bijou, il faudra encore progresser et parvenir à boucler la troisième partie de la courbe grâce à votre seule technique. Niveau stabilité, sur piste ou en hors-piste, c’est le top, idem en accroche mais le mieux, c’est qu’il préserve un aspect joueur. Dehors, malgré sa largeur limitée, il offre une grande portance et profite à plein de son équilibre idéal. Bref, que dire de plus si ce n’est qu’il s’avère un peu plus difficile à manier en petits virages qu’en grands, mais bon, c’est du détail. Pour les bonnes et très bonnes skieuses. Top!
Palmarès
- SkiMagazin: VIP - Lady Allmountain Performance
- Skieur: Tester's choice (16/17)

Stormrider 107

Stöckli Laser SL
SKI Magazine «Gold Medal Gear»
Quelques modèles surfent au sommet de la catégorie, mais pour ceux qui apprécient une puissance plus pointue, le Stormrider constitue la crème de la crème. Il est de loin le plus confortable à des vitesses au-delà du raisonnable, ne s’est jamais laissé décontenancé par les conditions d’enneigement déplorables rencontrées sur la côte ouest des USA l'année passée et a toujours tracé son chemin avec calme et détermination dans les neiges irrégulières. Il est plutôt fait pour des skieurs puissants, mais les testeurs ont été surpris par sa grande agilité, ce qui n’est pas forcément une marque de fabrique chez Stöckli. Moffatt déclare: «Dernière descente, conditions difficiles, de quoi sentir les jambes: j'ai cependant découvert un ski à la réactivité précise et doté d'un flex souple et équilibré.» Le Stormrider 107 est le deuxième modèle le plus large de la collection Freeride Stöckli, avec une spatule de 135mm, un patin de 107mm et un talon de 127mm. Il s’agit d’un ski orienté vers la poudreuse et son rayon – situé entre 16,6 et 22m selon la longueur – est idéal pour le ski big mountain en terrains variés. Pour ceux qui recherchent un modèle similaire mais plus large, le Stormrider Pro 115 constitue une bonne référence. Pour quelque chose de plus étroit par contre, le Stormrider 95 et le Stormrider 88 peuvent faire l’affaire. La technologie Triple Range Insert, constituée d’empiècements en carbone placés en pointe et en talon, a pour objectif d’alléger le ski et de faciliter le déclenchement et la conduite des virages. La spatule Powder Rocker fortement relevée est idéale pour l’évolution en neige poudreuse et dans les terrains situés à l’écart des pistes préparées. Ce profil rocker renforce aussi la portance dans la région du patin quand la situation l'exige. Les couches de Titanal (Titanal Technology), qui augmentent la stabilité des skis tout en réduisant leur poids, sont mises en œuvre en lieu et place d’autres matières dotées d’une inertie plus importante. À noter encore la fibre de verre intégrée aux chants – la technologie 3AX –, pour un maximum de durabilité et de robustesse en hors-piste. La nouvelle collection Freeride de Stöckli est composée de huit modèles destinés au hors-piste et à la poudreuse, qui portent tous le nom de «Stormrider». On trouve dans la série le Stormrider Pro 115, le Stormrider 107, le Stormrider 95, le Stormrider 88, le Stormrider 100 Motion, le Stormrider Motion, le Stormrider Vario et le Stormrider Light. Toutes ces versions ont en commun la technologie Light Core, un noyau en bois incluant des essences légères comme le fuma et le balsa, ce qui permet de réduire le poids tout en maintenant la durabilité et la stabilité. Pour le reste, chaque modèle dispose d’une combinaison de technologies propre, qui le distingue des autres modèles de la gamme. Si vous recherchez des skis pour toutes les conditions de neige en hors-piste, la série Stromrider est certainement ce que Stöckli a de mieux à vous offrir.
PLANETSNOW, YEARBOOK 15/16
Un ski de freeride très sportif et équilibré, qui exige néanmoins une bonne technique et un bon engagement physique de la part des skieurs. Il fait parler tout son potentiel à haute vitesse et convainc alors par des performances absolument remarquables. Les belles courbes en carving font aussi partie de son répertoire sur la piste si l’espace est suffisant. Un ski fantastique pour les amoureux de la vitesse.
SKIMAGAZIN, NUMÉRO 06/2015
Avec ses 107 mm en patin, Le Stormrider 107 est le ski le plus large de la collection Stöckli. Le rocker marqué fournit une grande flottabilité en haute neige tout en assurant un comportement tolérant. Son rayon peu accentué ouvre en outre de nombreuses portes aux skieurs. Le modèle se prête de cette manière à des journées de freeride variées et pleines d’aventures: avec lui, partir à la recherche de spots secrets se transforme en vraie partie de plaisir.

Stormrider 100 Motion

Stöckli Laser SL
SKI Magazine «Gold Medal Gear»
La marge qui sépare les deux meilleurs modèles de la catégorie est infime, même si ceux-ci sont radicalement différents. Le Stormrider ne fait pas de compromis, sachant que certaines filles recherchent un ski musclé n’ayant rien à envier aux versions masculines. Les testeuses ont apprécié son design féminin, mais ce sont avant tout sa précision, son agilité, son dynamisme et sa stabilité à haute vitesse qui ont fait forte impression. Les empiècements en métal dotent le ski d’un caractère à la fois souple et puissant. Un vrai bijou pour les expertes adeptes de précision. Selon Gibbons, «il est étonnamment agile pour un ski avec autant de métal et il est parfait sur neige dure.» Le Stormrider 100 Motion est le modèle de freeride féminin le plus large de la collection Stöckli, avec une spatule de 136mm, un patin de 100mm et un talon de 123mm. Il s’agit aussi du ski le plus orienté vers la poudreuse dans cette série destinée aux femmes et son rayon – situé entre 14 et 17,8m selon la longueur – est idéal pour les conditions plus exigeantes. La technologie Triple Range Insert, constituée d’empiècements en carbone placés en pointe et en talon, a pour objectif d’alléger le ski et de faciliter le déclenchement et la conduite des virages. La spatule Powder Rocker fortement relevée est idéale pour l’évolution en neige poudreuse et dans les terrains situés à l’écart des pistes préparées. Ce profil rocker renforce aussi la portance dans la région du patin quand la situation l'exige. Les couches de Titanal (Titanal Technology), qui augmentent la stabilité des skis tout en réduisant leur poids, sont mises en œuvre en lieu et place d’autres matières dotées d’une inertie plus importante. On trouve aussi sur ce modèle la technologie Softflex spécialement conçue pour les femmes, qui permet d’assouplir le ski et de le rendre plus tolérant. À noter encore la fibre de verre intégrée aux chants – la technologie 3AX –, pour un maximum de durabilité et de robustesse en hors-piste. Pour ceux qui recherchent un modèle similaire mais plus étroit, le Stormrider Motion constitue une bonne référence. La nouvelle collection Freeride de Stöckli est composée de huit modèles destinés au hors-piste et à la poudreuse, qui portent tous le nom de «Stormrider». On trouve dans la série le Stormrider Pro 115, le Stormrider 107, le Stormrider 95, le Stormrider 88, le Stormrider 100 Motion, le Stormrider Motion, le Stormrider Vario et le Stormrider Light. Toutes ces versions ont en commun la technologie Light Core, un noyau en bois incluant des essences légères comme le fuma et le balsa, ce qui permet de réduire le poids tout en maintenant la durabilité et la stabilité. Pour le reste, chaque modèle dispose d’une combinaison de technologies propre, qui le distingue des autres modèles de la gamme. Si vous recherchez des skis pour toutes les conditions de neige en hors-piste, la série Stromrider est certainement ce que Stöckli a de mieux à vous offrir.
Palmarès
- SKI Magazin: Gold Medal Gear 2016
- Skiing Magazine: Official Selection 2016

Stormrider 95

Stöckli Laser SL
Skieur Magazine
«Sans limites!» Si l’an dernier le Stormrider 95 s’était imposé en matière de performance pure, cette année, en ayant évolué en construction, il s’impose tout court! Certes, on retient d’abord ses performances exceptionnelles en toutes conditions qui font de lui une arme de carving en grands virages, mais aussi un ski de derby ultra rapide et stable en toute neige, préparée ou profonde. Mais au-delà de cette suprématie qui fait de lui «le ski» pour attaquer en toutes conditions, il évolue dans le raffinement et la fluidité, bénéficiant d’un magnifique contact ski/neige et d’une parfaite progressivité de conduite, d’une accroche incisive, d’une accélération démoniaque, à condition de le skier à vive allure et de le tenir par les cornes. Moins maniable et accessible que certains, moins enclin à tourner court, le Stormrider 95 fait totalement don de ses talents à ceux qui acceptent la vitesse et la bagarre. Dès lors, sa spatule déjauge avec finesse alors que sa portance s’avère ultra sécurisante. Son équilibre et sa finesse permettent d’affronter tous les terrains avec un sentiment de contrôle et de maîtrise total, que ce soit sur piste comme en dehors. En fait, on va chercher ses propres limites et on fait le plein de sensations avant de trouver celles du ski. Un ski de race tout terrain, un freerider magique pour tous ceux qui aiment s’engager, quelles que soient les conditions.
SkiCanadaMag 2015
Quand on n’écoute que des commentaires positifs à propos d’un ski, on sait déjà que l’on a affaire à un modèle particulier. Le Stormrider 95, de fabrication suisse, a dominé sa catégorie chez les hommes et a enchanté nos testeurs. Leur sensation est que le modèle répond aussi bien aux attentes des pilotes plus agressifs que des skieurs plus tranquilles. Christopher Nicolson a trouvé son ski: «C’est intéressant de voir comment on peut se lancer sur un modèle et s’identifier immédiatement à celui-ci. Voilà mon ski. Il est à la fois souple et puissant, permet des déclenchements de courbes aisés et est remarquablement stable. Il n’exige pratiquement pas d’effort pour tourner, ce qui autorise aussi les skieurs moins agressifs à évoluer en toute confiance.»
PLANETSNOW, YEARBOOK 15/16
Ce ski se comporte magnifiquement bien quand son pilote le conduit de façon dynamique. Tenue de ligne remarquable, bonne portance et tendance aux grandes courbes font partie de ses caractéristiques. Une sensation de sécurité élevée est toujours au rendez-vous avec lui. Un modèle idéal pour les skieurs sportifs qui aiment attaquer en hors-piste, tant en neige poudreuse que dans les pentes déjà tracées. Il requiert un certain espace sur la piste.

Stormrider 88

Stöckli Laser SL
planet snow Tipp 2016/2017
Le Stöckli Stormrider 88 ne fait pas exactement partie des modèles les plus légers de sa catégorie. Il convainc par contre par son excellent comportement dans le terrain – et aussi sur la piste. Ses prises de carre sont irréprochables et il se laisse conduire de manière souple et harmonieuse. Un polyvalent de première catégorie également adapté à la piste.
Palmarès
- DSV aktiv TIPP (15/16)
- planetSNOW TIPP 2016/2017
- Skiing Magazine: Official Selection 2017

Laser GS

Stöckli Laser SL
SKIMAGAZIN, NUMÉRO 04/2015
Un testeur décrit avec précision le caractère affirmé du Laser GS: «Soit on déteste, soit on adore ce ski, qui fait preuve d'une capacité de polarisation unique dans sa catégorie.» Les modifications en provenance directe de la compétition – la couche supérieure en Titanal et le profil du noyau en bois ont été adaptés – dotent le Laser GS de caractéristiques exceptionnelles en termes de performances en course. Il faut cependant savoir dompter cette fougue, ce que seuls d’excellents skieurs seront capables de faire. Ceux-ci se montrent d'ailleurs convaincus au plus haut niveau par ce modèle, qui dispose de tout ce qu’il faut pour évoluer à haute vitesse, en virages carving moyens ou longs: prises de carres fermes, stabilité, dynamisme… tous les ingrédients sont au rendez-vous. Les pistes dures et glacées constituent bien entendu le terrain de jeu favori du Laser GS.
PLANETSNOW, YEARBOOK 15/16
Un modèle sportif très à l’aise en grandes courbes, où sa stabilité et sa précision s’expriment le mieux. Il doit être skié de façon dynamique et une bonne pression est aussi nécessaire. Ses prises de carre puissantes et son excellente tenue de la ligne permettent des conduites de virage efficaces à haute vitesse, sans jamais perdre en explosivité.

Laser SC

Stöckli Laser SL
SKIMAGAZIN, NUMÉRO 05/2015
Stöckli a retravaillé son Laser SC en comparaison à la version de la saison passée. Deux empiècements en caoutchouc placés dans la région du talon ont pour objectif de faciliter la dérive. Le résultat est probant, mais il serait erroné de voir en ce ski un modèle spécifique pour ce type de virages, bien au contraire: le Laser SC se profile même comme une véritable machine à carver, qui a fait l'unanimité auprès de nos testeurs quelles que soient les formes de virage. À haute vitesse et dans des angles extrêmes, il tient la ligne avec une grande assurance. «Il tire ses courbes comme une 911 Turbo. Incroyable!», s'exclame un testeur. Les prises de carre sont impressionnantes, le ski est toujours vif et dynamique – et parfois presque agressif. Malgré sa forme étroite (68 mm), son comportement est aussi excellent en neige tracée. Conclusion : le choix idéal pour les skieurs très sportifs qui trouvent les skis de compétition originaux trop exigeants. Mais attention: ce modèle demande malgré tout un peu de poigne!

Otwo

Stöckli Laser SL
Palmarès
SkiMagazin: VIP - Sportlichkeit Allround Unlimited (15/16)

Scale Gamma

Stöckli Laser SL
PLANETSNOW, YEARBOOK 15/16
Un ski allmountain très ludique, qui se laisse skier de façon variée et confortable tant sur que hors des pistes. Très à l’aise à vitesse moyenne et en rayons intermédiaires, il se faufile harmonieusement le long du relief. Parfait pour les bons vivants et les skieurs polyvalents qui ne souhaitent pas faire leur choix entre la piste et le terrain.

Scale Delta

Stöckli Laser SL
Palmarès
- Skiing Magazine: Official Selection 2016

Stormrider Pro 115

Stöckli Laser SL
Palmarès
- powder: skier's choice (15/16)