ski history
HISTOIRE

L’HISTOIRE DES SKIS STÖCKLI

Nous avons résumé et écrit pour vous les plus de 80 ans d'histoire de la société Stöckli. Découvrez comment Stöckli est devenu la marque qu’elle est aujourd’hui.


Les débuts

Dans le milieu des années 30, Josef Stöckli construit ses premiers skis en bois destinés à son usage personnel. Il a un jour rempli d’eau et fait chauffer la grande cuve à lessive de sa maman, non pas pour laver du linge sale, mais pour former et façonner à la vapeur les planches en frêne précédemment sciées dans la charpenterie familiale. Les skis étaient certainement de bonne qualité, car ses amis et connaissances viennent ensuite passer commande chez lui. Suite à une demande toujours grandissante, il décide de fonder en 1935 la «Skifabrik Stöckli AG», unique fabrique de skis suisse de l'époque encore en fonction aujourd'hui.


L’innovation comme leitmotiv

Josef Stöckli a fait preuve dès le début d’un bel esprit inventif. Au moment de fabriquer sa première paire de skis, il commença déjà à étudier comment économiser du poids et il évide en partie la surface des planches. Il s’est attelé durant toute sa vie à innover dans le domaine. Il construit en 1945 ses premiers skis encollés en caryer et en frêne, avec des carres en acier vissées, et effectue ses premières expériences avec des carres supérieures en celluloïd collées. Il a été le premier en 1957 à reprendre l’idée de Head et à construire la même année encore ses premiers skis en métal. Stöckli lance des skis compound et à base de matériaux synthétiques en 1965. À noter que Josef Stöckli ne vendait que ce qu’il avait lui-même testé.


Fabrication

Depuis les débuts en 1935 et la petite production de 50 paires de skis réalisée à l’aide d’une cuve à lessive, l’entreprise Stöckli s’est énormément développée. La manufacture de skis se trouve depuis 1986 dans le village lucernois de Malters et Stöckli Swiss Sports AG écoule chaque année environ 50'000 paires de skis. À l’aide d’un savant mélange fait d‘installations CNC modernes et d'un travail de finition à la main, la cinquantaine de collaborateurs produit des skis high-tech de première qualité. En comptant sur son expérience de plus de 80 ans et des innovations permanentes en provenance des départements Compétition et R & D, tous deux très actifs, Stöckli peut proposer un assortiment très large et répondant aux attentes de tous les skieurs.


Compétition

Au début, la présence de Stöckli se manifestait principalement sur la scène régionale. À l’époque, la plupart des athlètes qui faisaient confiance aux skis Stöckli provenaient de Suisse centrale. Avec les succès obtenus sur le plan régional et suite à de nombreuses tentatives, la marque est finalement autorisée à entrer dans le giron du Swiss Ski Pool en 1994. Le vice-champion olympique Urs Kälin devient ainsi le premier coureur suisse de Coupe du Monde à chausser des skis Stöckli en compétition. Il s’adjuge plusieurs places sur le podium lors de sa première saison déjà. Après plus de 20 ans d'engagement sur le circuit au plus haut niveau, l’entreprise peut être plus que fière de ses succès.

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Compétition

Des athlètes de premier rang comme Tina Maze, Mike Schmid, Ashleigh McIvor, Viktoria Rebensburg, Ambrosi Hoffmann ou Fabienne Suter, entre autres, ont fait ou font encore confiance aux skis Stöckli et ont remportés des titres de champion du monde, des médailles olympiques et de nombreux podiums et victoires en Coupe du monde. La clientèle profite également des innovations apportées aux modèles conçus pour la Coupe du Monde: les skis de course (Laser série spéciale) se trouvant dans les rayons des magasins sont absolument identiques à ceux utilisés par les athlètes en Coupe du Monde.

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Stratégie commerciale & distribution sélective

La pression exercée sur les marges par la concurrence nationale et étrangère a eu raison de tous les fabricants de ski en Suisse, Stöckli excepté. Si Stöckli ne s’était pas décidé pour une structure de distribution verticale et directe en 1967, l’entreprise aurait probablement connu le même sort que ses concurrentes. À l’heure actuelle, neuf succursales et cinq centres de service & location de la marque, mais aussi plus de 40 magasins partenaires, assurent par exemple en Suisse la proximité avec la clientèle. «La qualité avant la quantité» prévaut aussi dans le secteur Distribution. Stöckli applique une stratégie de distribution sélective: les clients sont ainsi assurés de trouver les conseils qu’ils sont en droit d’attendre de la part de nos magasins partenaires lors de l’achat d’une paire de skis.


La nouvelle collection 2017/2018

La passion se retrouve dans l’ADN de chaque ski fabriqué à la main. Aucun compromis en termes de qualité, de matériaux et de performance, le tout doublé de savoir-faire et de précision.

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