ENTRETIEN DES SKIS

LES RéPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSéES


À quelle fréquence doit-on farter la semelle des skis?

Tous les skis Stöckli neufs sont prêts à être utilisés et ne nécessitent pas de manutention supplémentaire avant de se lancer sur la neige. Les skieurs exigeants et les compétiteurs préparent individuellement leurs skis avant la première utilisation, pour affiner encore leurs propriétés et caractéristiques sur la neige.
Les skis devraient être amenés pour un service (ponçage de la semelle et aiguisage des carres) au minimum une fois par an, de préférence en fin de saison. Mais pourquoi en fin de saison? D’une part parce que la semelle se dessècherait trop durant l’été et ne retrouverait ainsi plus ses propriétés de glisse originales, et de l’autre parce que de cette manière les skis sont prêts à être utilisés à l’arrivée de l'hiver suivant. En cours de saison, il faut farter régulièrement ses skis, en accord avec la fréquence d’utilisation.


De quoi faut-il spécialement tenir compte lors de l’entretien des skis?

Le plus important est d’entretenir périodiquement la semelle. Cela veut dire qu’il faut la farter régulièrement pour éviter qu’elle ne se dessèche. En cas d’entretien insuffisant, elle devient rugueuse et perd ses propriétés de glisse sur la neige, ce qui gâche immanquablement le plaisir de skier. Des carres bien préparées représentent aussi un point important. De grosses entailles ou des éclats de métal sur les carres doivent impérativement être supprimés, pour permettre aux skis de virer plus aisément. Il est aussi important de bien ranger ses skis quand on ne les utilise pas, dans un local sec de préférence. Il est également recommandé de bien sécher les skis après une journée passée sur la neige.


À quelle fréquence dois-je confier mes skis à un spécialiste pour effectuer un service?

De manière générale, un service annuel est recommandé et suffisant. Celui-ci comprend un aiguisage des carres, un renouvellement de la structure et un entretien de la semelle (fartage). En cas de nécessité, les griffures plus profondes et les trous sont en outre «surmoulés».


Un service par hiver est-il suffisant?

Cela dépend beaucoup des conditions d'enneigement et de la fréquence des sorties. Les skis doivent passer au service quand la semelle présente des griffures ou que les carres n'accrochent plus suffisamment sur la neige. Il est aussi recommandé de farter régulièrement ses skis à la maison, idéalement après 3 jours de ski.


Est-il nécessaire de transporter ses skis dans une housse?

L’utilisation d'une housse à skis est judicieuse pour le transport. Il faut cependant prendre garde de ne pas laisser trop longtemps les skis humides dans la housse, en raison du risque de rouille.


Comment dois-je stocker/ranger mes skis durant l’été?

Afin d’éviter que les carres ne rouillent, il est important de sécher les skis et de les nettoyer pour retirer les salissures. Ce conseil est à appliquer après chaque journée de ski. Pour le stockage/rangement, il faut opter de préférence pour un local sombre et sec.